Bing Maps, ou Bing Cartes pour les utilisateurs français, est le service de cartographie en ligne de Microsoft. Accessible depuis n’importe quel navigateur internet, il permet de se préparer un itinéraire, tant pour les départs en vacances que pour les trajets du quotidien. En effet, le service en ligne intègre d’ores et déjà l’information trafic permettant d’éviter autant que possible les zones les plus embouteillées ou, pour les moins patients, de différer un départ. Et pour qu’un tel service soit fiable, il n’y a pas de miracle, il faut que les informations soient suffisamment actualisées et riches pour être fiables… ce qui n’est pas toujours le cas.
Avec cette évolution de Bing Maps, Microsoft propose à ses utilisateurs se faire une idée par eux-mêmes. Ainsi, en plus des traces de couleurs rouge, orange, jaune ou vert en fonction de la densité du trafic, ceux-ci ont accès aux caméras de surveillances routières… 35 000 selon Microsoft. Un moyen finalement assez amusant de voir si une route est saturée, si une autre n’est pas fermée ou encore en travaux. Le hic, pour nous automobiliste Français, c’est que ce service n’est disponible que dans onze pays (dont les USA, évidemment) et que nous ne sommes pas concernés.
Si cette évolution peut s’avérer intéressante, elle ne remet (selon nous) pas pour autant le service Bing Maps au niveau de ses concurrents que sont Google Maps, Waze ou encore Here Maps. Ces derniers proposant notamment des applications mobiles et, souvent, une interface en ligne plus réactives que celle du service de Microsoft.
Par ailleurs, nous avons fait l’expérience en recherchant plusieurs zones sur la carte des États-Unis proposant un accès aux caméras. Dans un premier cas, même en rafraîchissant l’image capturée par la caméra après plusieurs minutes (peut-être pas assez), elle reste la même, avec les mêmes véhicules. Pour d’autres, un message indique carrément que le service est inaccessible. C’est étrange pour un service qui se dit « temps réel ». Peut-être s’agit-il encore de bugs de jeunesse…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.