Passer au contenu

Le serveur prêt à brancher

La seconde génération des serveurs clés en main de Compaq, déclinée en trois modèles, est préconfigurée et s’adapte aux petites structures.

Proposer aux PME et aux professionnels indépendants une ligne de serveurs abordables, préconfigurés et adaptés aux besoins courants des petites structures, tel est l’objectif de Compaq avec sa nouvelle ligne NeoServer 150, déclinée en trois versions. Les modèles standards, Internet 56 Ko et Internet Plus RNIS exploitent un processeur Celeron 500 MHz avec 64 Mo de SDRAM de base, ainsi que deux disques durs IDE. Le disque principal fixe, de 13 Go, stocke le système, les applications et les données, celui de 17 Go, amovible, joue le rôle de sauvegarde. Pour le système d’exploitation, Compaq a opté pour une version allégée de l’Unix OpenServer 5 de SCO (pour cent utilisateurs) : le système ASOS (Appliance Server Operating System), qu’il a coadapté aux besoins des NeoServer 150 avec l’éditeur.

Une partie logicielle améliorée

Prêt à l’emploi oblige, chaque serveur propose aussi une panoplie de logiciels préinstallés et préconfigurés, tels que le serveur web intranet et proxy cache Internet Apache, un serveur de messagerie interne compatible POP3/SMTP, un coupe-feu ou bien encore un logiciel de sauvegarde automatique. Pour l’ouverture, chaque NeoServer 150 embarque un équipement de communication préconfiguré (modem V. 90 interne sur le modèle Internet 56K, carte interface RNIS BRI S/T et carte Fast Ethernet dédiée sur le modèle Internet Plus RNIS).
Cette nouvelle ligne comble les nombreuses lacunes constatées sur la précédente génération de serveurs. Au-delà de la capacité de stockage disque et de celle de la mémoire vive, qui doublent à cette occasion, Compaq a porté ses efforts sur la partie logicielle. L’utilisateur dispose enfin d’une véritable messagerie interne, il peut enfin mettre en place un serveur web intranet dans son entreprise, le tout pour cent utilisateurs… avec toujours une véritable simplicité de mise en ?”uvre et un prix attractif. Dommage que chaque machine soit peu évolutive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STEPHANE REYNAUD