Passer au contenu

Le serveur NAS de Maxtor parie sur son interopérabilité

Maxtor présente le dernier-né de ses serveurs NAS. Le MaxAttach NAS 4100 offre une capacité de stockage allant de 160 à 320 Go, et gère les annuaires de Microsoft et de Novell, ainsi que – et c’est une première – les environnements Macintosh.

L’essor du marché du stockage, et plus particulièrement de celui du NAS, laisse présager un avenir radieux aux acteurs du marché. Selon une étude réalisée par Dataquest, il devrait atteindre 7, 3 milliards de dollars en 2004, IDC précisant que le stockage représentera 75 % des dépenses informatiques d’ici à 2002, contre 50 % aujourd’hui.

Une interopérabilité presque totale

Les avantages du NAS sont multiples. Les unités de stockage, externes aux différents serveurs, délestent ces derniers et ne pâtissent plus de leurs arrêts, offrant, par conséquent, une meilleure disponibilité. D’autre part, les NAS permettent d’augmenter la capacité de stockage facilement et à moindre coût.Maxtor, qui a racheté la division Disque de Quantum en octobre dernier, lance un nouveau serveur de fichiers NAS, le MaxAttach NAS 4100. Son principal intérêt ne réside pas dans les 160 Go ou les 320 Go contenus dans un châssis 1 U, mais dans son interopérabilité. Ce serveur NAS est le premier, dans la catégorie des équipements de milieu de gamme, à supporter aussi bien l’annuaire NDS, de Novell, que l’Active Directory, de Microsoft.C’est après avoir analysé la répartition des plates-formes déployées chez les utilisateurs de NAS que le constructeur a opté pour une solution multi-environnement. On constate, en effet, que 80 % des utilisateurs travaillent sous Windows NT et 2000 (et 26 % sous Windows 2000 Advanced Server) ; 41 %, sous NetWare ; et 36 %, sous Unix. Linux arrive loin derrière, avec seulement 18 %.Windows 2000 Server a été choisi comme système embarqué en raison du support natif de l’Active Directory. Des systèmes tels que BSD ou Linux devront donc recourir à des procédés d’émulation pour être à même de gérer l’annuaire de Microsoft. De ce fait, la compatibilité n’est pas assurée à 100 %, et les performances ne sont, évidemment, pas comparables. “L’absence de support d’Active Directory Service sera un frein pour Linux et pour son adhésion en entreprise”, estime Stephen Beer, directeur du marketing produits NAS chez Maxtor.Le MaxAttach NAS 4100 est, d’autre part, un serveur de fichiers complètement hétérogène. Il supporte les systèmes de fichiers CIFS, NFS, AFP (d’Apple) et NCP ; ainsi que les protocoles TCP-IP, IPX ou AppleTalk. De fait, les fichiers pourront être partagés entre quatre environnements : Windows, NetWare, Unix-Linux et – c’est une première – Macintosh.

Une image instantanée du système de fichiers

Les prochains développements de Maxtor consisteront à implémenter la technologie Snapshot dans ses serveurs NAS. Elle permettra de créer une image instantanée du système de fichiers afin de récupérer quasi instantanément les fichiers perdus.Enfin, avec la diminution croissante du prix du mégaoctet, le stockage sur disque offre un excellent rapport capacité-prix. De ce fait, Maxtor travaille sur des bibliothèques de stockage à base non pas de bandes, mais de disques. La capacité de stockage de ces bibliothèques sera similaire à celle qui est offerte par les bibliothèques à bandes d’entrée et de milieu de gamme, proposées, notamment, par Quantum. Les accès aux données se feront ainsi plus rapidement. n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot