Passer au contenu

Le serveur d’applications n’attire plus les éditeurs

Après Silverstream, ATG va porter ses applications sur d’autres plates-formes. BEA et IBM se retrouvent en situation de duopole, reléguant les autres vendeurs à l’arrière-plan.

Il y a peu, il s’agissait du logiciel à la mode, que tout éditeur digne de ce nom devait avoir à son catalogue sous peine de passer pour un ringard. Mais, aujourd’hui, le serveur d’applications a perdu de sa gloire, nombre d’éditeurs préférant se concentrer sur les applications proprement dites. Exemple , l’annonce d’ATG : ses applications, jusque-là réservées à son propre serveur ATG DAS, tourneront bientôt sur d’autres serveurs d’applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition). L’an dernier, Silverstream avait déjà sauté le pas. Et, selon le Giga Group, Macromedia devrait réserver le même sort aux produits d’Allaire. Un nouvel ?”cuménisme qui pose un problème aux vendeurs. Ainsi, une fois son annonce effectuée, ATG a fait le choix du mutisme, le temps de régler quelques détails : le serveur d’applications maison restera-t-il privilégié ? Y aura t-il synergie entre le serveur d’applications et les applications développées en interne ?

BEA et IBM n’ont pas le contrôle de J2EE

Ayant eu à répondre à ces questions un peu plus tôt, Silverstream a fini par choisir. “Silverstream Application Server reste notre favori, explique Steve Benfield, responsable technologique de l’éditeur. Mais une application comme Silverstream xCommerce, développée selon les spécifications J2EE, tourne aussi bien sur d’autres plates-formes “. Chez Silverstream comme chez ATG, lorsqu’on annonce vouloir porter ses applications sur des serveurs J2EE tiers, on ne parle que de Websphere et de Weblogic. Même l’iPlanet de Sun, parfois cité comme un solide numéro trois, n’apparaît pas dans les plans des éditeurs. Un choix justifié en termes de parts de marché, puisque BEA et IBM s’adjugent les deux tiers des ventes. A l’instar des systèmes d’exploitation, les serveurs d’applications jouent un rôle de plate-forme qui favorise l’émergence de standards de fait. Mais la tendance actuelle pourrait bien s’inverser. “BEA et IBM ne contrôlent pas J2EE “, pointe Steve Benfield, de Silverstream. Une norme dont la robustesse permet à nombre d’applications d’être facilement transposables d’une plate-forme à une autre. Et ce quel que soit le serveur d’applications…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury