Passer au contenu

Le serveur Availix de Lineo garantit la haute disponibilité avec Linux et CompactPCI

Le cluster combine sept cartes mères, un OS Linux et des fonctions de tolérance de panne pour gérer les applications critiques.

Lineo offre une alternative aux serveurs multiprocesseurs des grands constructeurs. Contrairement à une machine livrée clés en main, l’Availix est un serveur personnalisable à la demande. Il accueille dans un châssis industriel jusqu’à sept cartes mères CompactPCI à base de PowerPC G3 à 266 MHz de Motorola, ou de Pentium II à 333 MHz d’Intel. Selon Hugo Delchini, directeur technique chez Lineo : “Nous avons choisi le bus CompactPCI en raison de sa large bande passante et parce qu’il est un format mécanique complètement normalisé.” Placées verticalement en façade du châssis pour faciliter leur extraction, les cartes peuvent accueillir chacune jusqu’à 256 Mo de RAM.Le bon fonctionnement du système (et notamment les accès aux bus) est assuré par le Hight Availability Arbiter, un composant conçu par Lineo et situé sur le huitième emplacement du boîtier. Les fonctions d’équilibrage de charge, d’extraction et de remplacement à chaud des alimentations, des ventilateurs et des différents n?”uds sont, elles, prises en charge par la première carte, qui fait office de contrôleur et qui transforme, de fait, l’Availix en serveur hexaprocesseur.

La distribution Linux Red Hat comme système d’exploitation

En ce qui concerne le stockage, l’Availix accueille jusqu’à trois disques durs de 9 à 36 Go, pilotés par un contrôleur SCSI configuré en mode Raid 5 (possibilité de redondance avec un second contrôleur). Le système repose sur la distribution Linux Red Hat 6. 2 (6. 0 pour les PowerPC), qui vient compléter l’OS Linux embarqué dans les ROM des cartes mères (version 2. 2. 17) et qui permet de démarrer et d’initialiser les utilitaires d’administration de bas niveau. Conçu pour les FAH et les fournisseurs d’accès Internet, l’Availix est livré, en outre, avec un serveur mail open source et le serveur HTTP Apache.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard