Passer au contenu

Le Serial ATA offrira un débit de 150 Mo/s aux disques durs

Successeur de l’interface de stockage interne des PC, le Serial ATA offrira des taux de transfert élevés à petits prix
Les premiers matériels sont attendus en 2001.

Les spécifications du Serial ATA (Advanced Technology Attachment) sont en cours de publication par le groupe de travail Serial Ata. org. Cette interface remplacera prochainement le Parallel ATA dans les PC.La technologie actuelle, utilisée en standard dans tous les micros pour les disques durs et les CD/DVD-ROM, est apparue dans les années quatre-vingt avec un taux de transfert maximal de 3 Mo/s. Son ultime avatar, Ultra ATA/100, atteint 100 Mo/s. Mais le Parallel ATA n’évoluera plus.Il y a un an environ, une dizaine de constructeurs, dont Intel, APT Technologies, Seagate, Quantum et Adaptec, se sont réunis pour définir une nouvelle interface, plus adaptée aux besoins actuels.Un an plus tard, le groupe de travail comporte une cinquantaine d’acteurs, parmi lesquels Intel, tous les grands constructeurs de PC et les fabricants de disques durs. Lesquels ne cachent pas leur intention de passer d’Ultra ATA à Serial ATA dès que possible.

Des changements radicaux issus du mode série

Le passage d’un mode parallèle à un mode série entra”ne de nombreuses évolutions. Tout d’abord, le taux de transfert initial autorisé par Serial ATA est de 150 Mo/s avec une bande passante de 1,5 Gbit/s, ce qui permet d’encaisser les énormes débits demandés par les disques rapides et les DVD actuels.Le débit passera ensuite à 300 Mo/s vers la mi-2004, puis à 600 Mo/s dans le courant de l’année 2007.Le paramétrage en maître ou en esclave des diverses unités de stockage disparaît. L’installation des unités peut s’effectuer à chaud. La tension électrique a été divisée par dix (de 5 V à 500 mV), limitant la consommation, la production de chaleur et la taille des puces.Les câbles ont aussi été complètement redessinés, de façon que la gestion point à point de l’interface ne nécessite que six ou huit broches, contre quarante pour les nappes actuelles. Ces nouveaux câbles, ronds et fins, permettent une meilleure circulation de l’air dans la machine et sont plus faciles à manipuler. De plus, leur coût de production est moins important et leur limite de longueur est le double de celle des nappes (1 m contre 50 cm).Toujours en termes d’économies, les disques durs de 2,5 pouces, conçus pour les portables, bénéficieront des mêmes connecteurs que les modèles de 3,5 pouces des PC.Le Serial ATA ne sera pas complètement au point avant la mi-2001, mais Seagate a déjà présenté un disque dur utilisant cette interface lors du Intel Development Forum le 22 août dernier. “Il faudra attendre un an pour voir des produits appara”tre dans les catalogues “, indique Fred Herteleer, directeur technique chez Maxtor, qui ajoute : “Nous attendons la finalisation des jeux de composants pour ne pas conna”tre les mêmes problèmes que les premiers périphériques IEEE 1394 avant l’apparition de l’OHCI [Open Host Controller Interface, standard adopté pour cette technologie, Ndlr].”Prudent et échaudé par les multiples interfaces mort-nées, Richard Brown de VIA Technologies confirme que ces jeux de composants sont sérieusement à l’étude : “Nous évaluons actuellement cette technologie dans le but d’une implémentation dans nos futurs jeux de composants.”

Le Serial ATA gêne le développement de l’IEEE 1394

Pourtant, avec ces caractéristiques, le Serial ATA devient un concurrent sérieux de l’Ultra 160 SCSI et du IEEE 1394 (FireWire, lire encadré). Pour le premier, peu d’inquiétude à avoir, puisque son évolution à 320 Mo/s est aboutie et que les premiers disques durs dédiés sont annoncés.C’est pour l’IEEE 1394 que des problèmes apparaissent, même si, selon Pam Schure, directeur marketing et produit d’Adaptec Mac Group “la vraie concurrence se situe entre l’USB 2. 0 et l’IEEE 1394, Serial ATA n’étant pas davantage qu’un moyen plus rapide d’accéder à un disque interne “. Il est vrai que le Serial ATA ne concerne que les périphériques de stockage internes d’un ordinateur. Mais il existe aussi des produits internes en interface IEEE 1394, essentiellement des disques durs, premiers menacés par l’avènement éventuel de Serial ATA qui sera de facto un standard, alors que FireWire est toujours la propriété d’Apple, qui demande des royalties à chaque installation.La mise en place de périphériques Serial ATA ne nécessitera aucune carte d’extension supplémentaire, et leur fonctionnement sera transparent, tant pour les Bios que pour les systèmes d’exploitation.De plus, les compatibilités ascendante et descendante entre Serial ATA et Ultra ATA sont assurées par simple utilisation d’un adaptateur, placé sur le lien entre la carte mère et le périphérique.Enfin, avec les débits et la simplicité d’emploi de cette interface, il sera possible de réaliser des configurations Raid bien moins coûteuses et tout aussi efficaces que celles recourant au SCSI. En effet, s’il était jusqu’à présent possible de réaliser du Raid 1 (mirroring pour la sécurité) en ATA, le Raid 0 (déploiement des données sur plusieurs disques pour améliorer les temps d’accès) s’accommodait mal de la lenteur de l’interface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTOPHE LE PÉRU