Les sénateurs n’y sont pas allés par quatre chemins. Dans le cadre du débat sur le projet de loi dit Grenelle 2 de l’environnement, ils ont voté, mercredi 7 octobre, l’interdiction de l’usage du téléphone portable par les élèves des écoles maternelles, du primaire et des collèges.
Cette mesure, qui figure dans le texte initial du projet de loi, avait été évoquée lors du Grenelle des ondes en mai dernier. Et, cette semaine, comme un fait exprès, l’association Action innocence et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) présentaient une étude TNS Sofres révélant les dérives du portable à l’école.
Les sénateurs ont également voté l’interdiction, sur les mobiles, de toute publicité visant les enfants de 14 ans et moins. Dans la première version du projet de loi, ce seuil était fixé à 12 ans. Ils veulent aussi rendre obligatoire l’équipement des portables en kits mains-libres, pour limiter les éventuels effets des ondes. Une pratique déjà adoptée, de fait, par les constructeurs. Le Sénat s’est également prononcé pour la publication, par le biais de l’Agence nationale des fréquences, des résultats de mesures de niveau d’ondes électromagnétiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.