Passer au contenu

Le Sénat adopte le projet de loi mobilités

Le texte promeut les véhicules électriques et réglemente de façon plus stricte les services de location de trottinettes et scooters.

L’info

Le projet de loi d’orientation des mobilités vient d’être approuvé ce jour par le Sénat en première lecture à 248 voix contre 18. Il vise à développer des alternatives de transport à la voiture individuelle comme le co-voiturage et le vélo, et à encadrer de nouveaux modes de mobilité comme la location de trottinettes électriques. Le texte doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale pour une adoption potentielle en juillet.

Ce que cela implique

Les frais d’alimentation des véhicules électriques seront remboursés par les entreprises et les bornes de recharge deviendront obligatoires dans les parkings de plus de 10 places dans les immeubles neufs ou rénovés. Les sociétés de « free floating » qui louent à la demande trottinettes, vélos, gyropodes ou scooters électriques sans bornes sur la voie publique pourront être soumises par les communes à un régime d’autorisation préalable et devront obéir à des règles plus strictes.

Le contexte

La crise des gilets jaunes l’a montré : difficile de taxer davantage les produits énergétiques dans des territoires enclavés où la population ne peut se passer de voiture. Le projet de loi mobilités, initié en 2018, arrive donc à point nommé pour apporter une partie de réponse à ce problème et alléger l’empreinte carbone des transports en France.

Source

AFP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY