Dans la série Silicon Valley, Richard, le héros, développe un algorithme qui permet de compresser à l’extrême des fichiers. Et durant la première saison, il atteint la performance de 5.2 au score de Weissman. Pas de quoi impressionner les spécialistes de la compression qui savent tous que le score de Weissman a été inventé pour les besoins de la série.
Sauf que le score de Weissman n’a plus rien de fictionnel. Conseiller sur le tournage, le doctorant Vinith Misra a bien mis au point une formule qui permet de mesurer à la fois le taux de compression et la vitesse de traitement de l’algorithme. Et c’est la première fois que l’on dispose ainsi d’un tel système de classement, selon le site IEEE Spectrum. Misra l’a baptisé du nom de son directeur de recherches : le professeur Tsachy Weissman, également conseiller technique sur la série Silicon Valley. Une pointure apparemment très gênée à l’idée de faire la promotion d’une métrique qui porte son patronyme.
Petite réserve tout de même : le score de Weissman ne prendrait pas en compte les distorsions induites par les pertes lors de la compression. Les professeurs Dror Baron (Université de Caroline du Nord), Marcelo Weinberger (en résidence à Standford) et Jerry Gibson (Université de Santa Barbara) ont en tous cas déjà entrepris de plancher dessus plus avant avec leurs étudiants.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.