Il s’appelle Marc Porat et c’est un visionnaire. Au début des années 90, cet ingénieur d’Apple a l’idée de créer un mini ordinateur à écran tactile qui permettrait de communiquer et tiendrait dans la poche. Il s’entoure des ingénieurs qui ont travaillé sur le MacIntosh, tels que Andy Hertzfeld et Bill Atkinson. Mais au bout de quelques temps le projet est abandonné.
Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Marc Porat part créer sa propre entreprise qu’ils baptisent General Magic. Ils sont rejoints par de futures vedettes de la tech, telles que Tony Fadell, futur inventeur de l’iPod, Pierre Omidyar, futur fondateur d’Ebay ou encore Andy Rubin, qui deviendra le créateur d’Android.
Copié par Apple
L’équipe travaille d’arrache-pied mais a le plus grand mal à créer le produit miracle imaginé par Porat. Les technologies de l’époque ne sont pas assez performantes. Patatras ! En 1993, Apple sort le Newton, un PDA communiquant qui ressemble furieusement au projet de General Magic. Mais le produit fait un bide. La jeune entreprise parvient finalement à lancer, en association avec Sony, en 1995, le Magic Link, qui préfigure l’iPhone et l’iPad. Malheureusement, ce sera également un échec.
Après toutes ces difficultés, l’équipe d’ingénieurs se disloque et General Magic fait faillite en 2002. Le rêve de Marc Porat ne verra jamais le jour. C’était 15 ans trop tôt. L’aventure de General Magic est également racontée dans le documentaire, disponible sur iTunes, Le General Magic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.