- Payez Internet moins cher
- La clé 3G+
- L’ADSL
- La fibre optique
- Le satellite, le WiMAX et le câble
- Formule complète ou économique ?
- L’offre quadruple play : une aubaine !
- 3G : des choix compliqués
- Toutes les offres à la loupe
Le satellite et le WiMAX
A partir de 29,90 euros
Pour accéder à l’Internet haut débit, au satellite et au WiMAX, les habitants des zones blanches ont le choix entre deux technologies. Nous ne nous attarderons pas sur ces offres, faute de place. D’autant que l’Internet par satellite a fait récemment l’objet d’un dossier (voir Micro Hebdo n° 614, page 48). Le satellite permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 3,6 Mbit/s. On trouve diverses offres autour de 35 euros par mois, auxquelles il faut ajouter le kit satellite à acquérir ou à louer. Il s’agit le plus souvent d’offres triple play, avec accès à Internet, téléphonie et télévision.
Le WiMAX offre une connexion illimitée. La technologie nécessite également l’installation d’un kit assez coûteux. Celui-ci peut cependant être pris en charge par le conseil général du département. L’antenne WiMAX, plus petite que la parabole du kit satellite, est plus facile à réinstaller en cas de tempête. Il faut compter, en général, 29,90 euros par mois pour un forfait d’accès à Internet illimité à 2 Mbit/s, auquel il convient d’ajouter le coût de la téléphonie : de 10 à 14 euros selon les FAI pour la téléphonie illimitée en France depuis un fixe. Soit un total d’environ 42 euros en zone dégroupée. Comparée à un abonnement en zone rurale non dégroupée, l’offre reste compétitive puisque l’abonné doit alors payer un forfait ADSL de près de 30 à 35 euros selon les opérateurs, plus l’abonnement téléphonique à 16 euros à France Télécom, soit un total de 50 euros.
Le câble
A partir de 16,99 euros
Servant à l’origine à diffuser la télévision, le réseau câblé (câble coaxial) est aussi utilisé pour l’Internet haut débit, après adaptation technique pour que les paquets IP puissent transiter. Cette technologie offre des débits théoriques supérieurs à ceux de l’ADSL, jusqu’à 30 Mbit/s. Acteur unique du marché, Numericable déploie la fibre optique sur son réseau et atteint des débits de 100 Mbit/s dans certaines zones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.