Il y a deux ans, pour équiper les salles de classe en informatique, le lycée classique de Diekirch (Luxembourg) a choisi un réseau sans fil et des PC portables.
“Certes, le sans-fil est encore d’un coût élevé, précise Francis Massen, professeur de physique et responsable informatique de l’établissement. Mais il permet un déploiement rapide : un point d’accès par classe suffit. C’est appréciable dans des bâtiments en perpétuelle transformation. Ensuite, grâce au portable, c’est l’informatique qui va vers l’enseignant et les élèves, et non l’inverse. En particulier, les professeurs de matières non scientifiques restent dans leurs classes et n’ont pas besoin de se déplacer dans des salles spéciales.”
Restait à faire le choix du système. Au départ, Francis Massen regarde du côté de l’infrarouge, mais les possibilités sont limitées, et la portée ne dépasse pas quelques mètres. Restent donc les solutions radio. Rapidement, la société No Wires Needed (*), basée aux Pays-Bas, émerge : les offres de ses rivaux sont limitées à 2 Mbit/s, tandis que celle-ci propose un système propriétaire à 5 Mbit/s, avec évolution vers le 11 Mbit/s (802. 11b). De plus, ce dernier se montre particulièrement facile à mettre en ?”uvre et fiable. Petite difficulté toutefois, les cartes radio pour PC sont mal acceptées par Windows NT, qui tourne sur les portables. D’où une migration vers Windows 98. Cerise sur le gâteau, Airlock, le système d’exploitation du réseau sans fil, offre une gestion transparente et puissante de la sécurité par clés publique et privée de cryptage. “Société de droit néerlandais, No Wires Needed ne tombait pas sous le coup de la décision américaine d’interdire l’exportation des clés de chiffrement à 128 bits, explique Francis Massen. Or, la confidentialité deviendra primordiale lorsque les services administratifs seront, eux aussi, connectés au réseau “.
(*) Rachetée depuis par l’Américain Intersil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.