Passer au contenu

Le SAN pour une mutualisation des sauvegardes

Mutualisation du stockage, meilleure disponibilité des applications, distances et débits accrus, le SAN donne une dimension nouvelle au stockage informatique.

Des applications qui se multiplient, des volumes de données qui augmentent et c’est tout le stockage qui est à revoir. L’architecture SAN (Storage Area Network) est là pour mettre un peu d’ordre dans l’infrastructure des entreprises et mutualiser leur stockage. Certains prestataires estiment que la mise en place d’un SAN se justifie à partir de 1 To de données, d’autres soulignent que la consolidation des données, une meilleure disponibilité des applications utilisateurs ou la sécurisation à distance sont des facteurs suffisants pour opter pour un tel projet.

Une gestion plus économique

Quoi qu’il en soit, le SAN regroupe la capacité de stockage rendant l’infrastructure plus dynamique. Avec le Fibre Channel, la vitesse nominale est accrue : 100 Mo/s au lieu des 20 à 40 Mo/s avec le SCSI et les distances de connexion peuvent atteindre dix kilomètres. La gestion des sauvegardes est plus économique puisqu’elle ne nécessite plus des ressources diverses. Selon certains prestataires, on pourra même espérer d’ici à un an, avoir un serveur free backup , capable de faire directement des copies du disque vers les bandes.
Le coût d’un SAN est difficilement évaluable. Les premiers prix commencent à une centaine de milliers de francs et peuvent atteindre plusieurs millions de francs. On ne saura que recommander à toutes les entreprises qui envisagent de passer au SAN, de penser compatibilité en termes de serveur. Cette précaution rendra plus facile la mise en place d’un stockage mutualisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CLAIRE RICHARD