Passer au contenu

Le Samsung R540, un PC portable qui mise beaucoup sur le physique

Après les deux modèles de la gamme Q, c’est la gamme R qui accueille un nouveau représentant cacao : le R540.

Après les deux modèles de la série Q, dont la sortie est prévue pour le mois d’août, c’est au tour des R540 – PC portables de 15,6 pouces – de faire leur entrée en fanfare, dans la gamme R de Samsung. Disponible à la fin du mois de juillet, le R540 est tout chocolat.

A première vue, l’ergonomie du modèle reste dans les standards de la série : pas de touches séparées (chiclet) pour le clavier et un touchpad un peu petit. C’est un peu dommage ! En revanche, Samsung à fait un gros effort en proposant des plastiques mats à l’intérieur du R540, pour éviter que les traces de doigts ne pullulent sur les repose-mains au bout de quelques minutes d’utilisation.

Le R540, le portable chocolat
Le R540 (NP-R540-JS01FR) ne propose pas une mécanique d’enfer mais suffisante pour faire de la bureautique et du multimédia (à petites doses) ainsi que pour faire tourner des jeux pas trop récents. Avec son processeur Intel Core i3-350M, ses 4 Go de mémoires DDR3 et sa carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5145, il ne pourra pas vous offrir grand-chose de plus.

Pour 699 euros, l’équipement et la connectique sont assez minimaux : Wi-Fi b/g/n, port Ethernet, trois ports USB, VGA, HDMI et seulement 320 Go de disque dur. Toutefois, moins il y a de composants à alimenter, plus l’autonomie se doit d’être importante : 2 heures et 30 minutes en lecture vidéo, 4 h 30 min en usage bureautique. Le PC se situe dans la moyenne basse des 15,6 pouces vendus dans cette gamme de prix.

A noter la disponibilité d’une autre référence (R540-JS02FR), avec 4 Go de mémoire et 500 Go de disque, vendue au prix de 749 euros. Ces deux versions du Samsung R540 nous semblent un peu chères pour ce qu’elles ont à offrir sous le capot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON