Passer au contenu

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 aurait un avantage décisif grâce à Google

Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est attendu avec un écran externe plus grand qui devrait profiter d’optimisations logicielles inédites de la part Google pour pouvoir utiliser certaines applications plus facilement, sans avoir à ouvrir le téléphone.

Avec son prochain smartphone pliant, Samsung pourrait se démarquer en proposant les applications les mieux optimisées pour tirer pleinement parti de son nouvel écran externe de 3,4 pouces. Le géant coréen aurait collaboré avec Google pour proposer une interface adaptée aux applications les plus populaires.

Google optimiserait ses applications pour le nouvel écran du Galaxy Z Flip 5

Si les nouveaux smartphones pliants ont montré que Samsung n’avait plus le monopole du design, la marque coréenne continue de se démarquer par l’optimisation logicielle qu’elle propose sur ces nouveaux formats. Le Z Flip 5 étant attendu avec un nouvel écran externe plus grand de 3,4 pouces, Samsung compte bien proposer une « nouvelle » interface la plus intuitive possible.

Cela passe évidemment par l’optimisation des applications du constructeur, mais Samsung pourrait aller plus loin. Selon les informations de Sammobile, la marque aurait travaillé main dans la main avec Google pour que des applications comme YouTube, Maps ou Messages puissent être utilisés facilement depuis l’écran externe.

Regarder des vidéos, envoyer un SMS ou rechercher un itinéraire ne nécessiterait plus d’ouvrir le téléphone. Cela faciliterait l’utilisation du téléphone à une main, tout en préservant la charnière, mais aussi la batterie grâce à la taille d’écran réduite. Bien sûr, cela n’a pas pour objectif de remplacer l’utilisation de l’écran interne, plus confortable, mais simplement de proposer ce que l’on peut apparenter à des « raccourcis » plus évolués.

Vers une démocratisation du format pliant

Depuis que Google est rentré dans l’arène des smartphones pliants avec son Pixel Fold, l’entreprise a tout intérêt à développer des solutions pour faciliter l’utilisation de ses services sur ces formats d’écran. L’entreprise américaine n’a cependant pas attendu la sortie de son premier téléphone pliant pour le faire. En effet, on peut citer la prise en charge du mode « Flex » de Samsung pour utiliser Google Meet sur les deux parties de l’écran des Galaxy Z.

Face à la concurrence toujours plus féroce d’autres modèles comme l’Oppo Find N2 Flip ou le Motorola Razr 40 Ultra, Samsung a tout intérêt à proposer des fonctionnalités « en plus » que l’on ne retrouve pas sur les autres pliants. La marque coréenne profite par ailleurs d’une image de marque et d’une confiance importante auprès des utilisateurs qui devrait clairement jouer en faveur de son nouveau smartphone pliant.

Les Samsung Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 seront présentés fin juillet lors d’un Galaxy Unpacked à Séoul, en Corée du Sud. Un évènement avancé de quelques semaines par rapport à celui de l’an dernier. Le constructeur souhaite occuper le terrain plus longtemps que d’habitude avant la sortie en septembre des nouveaux iPhone qui restent la bête noire du géant coréen sur le marché des smartphones haut de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sammobile


Gabriel Manceau