Passer au contenu

Le Samsung Galaxy S9 plus difficile à réparer que l’iPhone X

Le site iFixit a entièrement démonté le dernier smartphone de Samsung, qui reste plus complexe à réparer que son rival signé Apple.

Après le Français SOSav, c’est au tour d’iFixit de démonter les nouveaux smartphones haut de gamme de chez Samsung. Le site américain a disséqué les Galaxy S9 et Galaxy S9+ afin de leur attribuer une note de réparabilité. Alors que l’iPhone X d’Apple a obtenu un honorable 6/10, les S9 et S9+ stagnent à seulement 4/10. Pour le commun des mortels, il sera donc indispensable de passer par le SAV officiel de la marque en cas de problème.

Comme son prédécesseur (la conclusion d’iFixit est exactement la même que pour le Galaxy S8), le Samsung Galaxy S9 intègre de nombreux composants indépendants les uns des autres, qui pourront être remplacés sans trop de dommages collatéraux. Malheureusement, accéder à ces composants nécessite de désolidariser la coque en verre. Comme l’ont déjà noté les équipes de SOSav, l’opération est particulièrement sensible, avec un risque de casse important.

Batterie : avantage Apple

Une fois le smartphone ouvert, le changement de batterie s’avère complexe dans la mesure où le fabricant la colle solidement au châssis. Là encore, l’immense majorité des utilisateurs devront se tourner vers des professionnels dès lors que le composant ne permettra plus d’assurer une endurance suffisante. En ouvrant l’iPhone X, iFixit avait salué une batterie plutôt facile à remplacer.

Malgré un tarif largement inférieur à celui de l’iPhone X (859 euros contre 1159 euros), le Samsung Galaxy S9 reste plus difficile à réparer que son rival, qui bénéficie en outre d’un changement de batterie à 29 euros. En revanche, tous deux coûteront une petite fortune à réparer en cas de dommages importants. Chez Apple comme chez Samsung, il faudra débourser environ 300 euros pour un écran cassé.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY