Passer au contenu

Pourquoi les Galaxy S26 pourraient devenir des monstres d’autonomie

Les Samsung Galaxy S26 pourraient intégrer des batteries allant de 6 000 mAh à 7 000 mAh. Des capacités qui projetteraient le géant coréen à l’avant-garde de constructeurs, après des années plutôt conservatrices sur le sujet.

Fut un temps, les smartphones haut de gamme sacrifiaient volontiers leur autonomie au profit de nouvelles fonctionnalités. Mais avec un marché du smartphone toujours plus mature et les progrès en finesse de gravure, le haut de gamme se défend désormais très bien sur le sujet.

Ou plutôt devrions-nous dire, se défendait. Car 2024 a marqué un tournant important, avec l’introduction d’une nouvelle technologie venue redistribuer les cartes, les batteries silicium carbone. Le Realme GT 7 Pro, le OnePlus 13, le Honor Magic 7 Lite et le Poco X7 Pro, tous ces smartphones s’en équipent et partagent donc un même point commun : une capacité de batterie au moins de 6 000 mAh.

Samsung compterait rattraper la concurrence

Jusqu’alors, une batterie comme celle du Galaxy S25 Ultra atteignant les 5 000 mAh était considérée comme grande. Le reste de la gamme des Samsung haut de gamme, en revanche, était d’ores et déjà regardée comme un peu faiblarde sur le sujet, avec 4 000 mAh pour le S25 et 4 900 mAh sur le S25 Plus. Rappelons que malgré leurs capacités, les smartphones s’en sortent très bien dans nos tests d’autonomie mixte.

  Capacité de la batterie Autonomie mixte
Samsung Galaxy S25
4000 mAh
17 h 27 mn 32 s
Samsung Galaxy S25 Plus
4900 mAh
19 h 3 mn 6 s
Samsung Galaxy S25 Ultra
5000 mAh
19 h 30 mn 46 s

Selon le média coréen FNN News, Samsung pourrait mettre la barre très haut dès l’année prochaine sur des Galaxy S26. Les smartphones intègreraient des batteries aux dispositions gargantuesques, allant de 6 000 à 7 000 mAh. Cela amènerait sans doute le Galaxy S26, le modèle le plus petit, à 6 000 mAh, et le Galaxy S26 Ultra, le plus imposant, avec la plus grande capacité.

En matière de batterie et de charge, le géant coréen est pour le moins conservateur. En 2022 déjà, le Galaxy S22 avec ses 3 700 mAh faisait pâle figure face à la concurrence. Mais la position de la firme de Séoul peut s’expliquer au moins par deux raisons :

  • Avec sa place de numéro 1 des ventes, l’entreprise fait face à des contraintes de production très importantes qui ne lui permettent pas d’être aussi agile que ses concurrents chinois ;
  • Le précédent du Galaxy Note 7 continue de hanter Samsung. À cause d’un problème d’assemblage, la batterie devenait instable, entrainant des combustions ou des dégagements de fumée inquiétants, voire carrément dangereux. Samsung avait d’ailleurs stoppé la production de l’appareil dans ce qui reste sans doute le plus gros pépin de son histoire.

Si Samsung venait effectivement à passer le pas des batteries silicium carbone dès 2026, cela serait donc une bonne surprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.