Passer au contenu

Le Samsung Galaxy S24 a un pouvoir caché : il parle 13 langues et les traduit instantanément

Roi autoproclamé de l’IA sur les smartphones, le S24 dispose d’une fonction de traduction tout simplement bluffante.

On attendait le Galaxy S24 sur partie photo, ou encore sur les performances avec ses puces de dernière génération, mais c’est davantage grâce à ses fonctionnalités IA qu’il pourrait surprendre. L’une d’entre elles dispose d’ailleurs d’un effet waouh garanti, en plus d’être techniquement bluffante. C’est la fonction de traduction instantanée. Sur ce point, nous pensions que Google avec ses Pixel et leur fonction Lens disposait d’une longueur d’avance. Samsung va encore plus loin et propose une traduction vocale en temps réel. Le géant Coréen ne s’y est pas trompé en ouvrant quasiment sa conférence dédiée aux S24, S24 Plus et S24 Ultra avec plusieurs démonstrations de ses capacités de traduction.

S24 Ultra Prise En Main (4)
Le Samsung Galaxy S24 Ultra © 01net.com – Maeva

Appelée « Live Translation » ou traduction en direct, celle-ci permet de parler dans la langue de son choix et de définir dans quelle langue votre interlocuteur entendra votre requête. Certes, plusieurs petits traducteurs ou même une application telle que Google Translate permettent, en théorie, d’en faire de même. Mais là où Samsung se démarque c’est, d’une part dans la qualité de la traduction et surtout dans la possibilité d’utiliser son outil sur les applications de messagerie, à l’écrit, mais aussi lors d’un appel.

Le clip vidéo de présentation ou encore les diverses mises en scène lors de l’événement Unpacked ont permis de constater la justesse et la rapidité de fonctionnement de l’application. Certes, on imagine que les exemples de Samsung n’avaient pas été choisis au hasard, mais il n’en demeure pas moins qu’avec cette nouvelle capacité, le S24 risque fort de devenir un compagnon de voyage très utile.

Traduire tout, en texte, par dictée vocale et même lors d’un appel

En effet, lorsque Samsung met en avant les capacités IA de son S24, c’est exactement de cela dont il s’agit. Les S24 sont capables de traduire automatiquement la parole de leur propriétaire dans la langue de son interlocuteur. Dans ce cas précis, ce-dernier est notifié du fait qu’il s’agit d’un appel traduit, il entend à la fois la phrase originale et la synthèse vocale de traduction en temps réel. De son côté, le propriétaire du S24 voit s’afficher sur son écran la transcription écrite de chaque phrase, ainsi que la traduction qui en est proposée. La fonction Live Translation permet également de traduire un texte, une page web ou même des notes manuscrites.

Autre particularité : cette fonction de traduction en direct n’a pas nécessairement besoin d’une connexion au réseau pour fonctionner. Pour cela, le propriétaire doit avoir téléchargé au préalable son « pack de langues ». Samsung précise d’ailleurs que le S24 sera capable de parler pas moins de 13 langues au lancement.

La fonction Live translation est disponible sur toute la gamme de Galaxy S24. Elle sera également déployée, plus tard dans l’année, sur les Galaxy S23 ainsi que sur les Galaxy Z Fold 5 et Flip 5. En revanche, pour être utilisée, l’application nécessiterait la création d’un compte Samsung en plus de son compte Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. J’ai acheté ce mobile uniquement pour traduire le farsi vers le français… mais il n’existe pas. Limité en plusieurs langues. Au moment de l’introduction de ce modèle, aucune mention des limites des langages de traduction instantanée n’était faite. !!

Les commentaires sont fermés.