Comme à chaque lancement de nouveaux appareils, les cabinets spécialisés se livrent au jeu du démontage, de l’analyse des composants et, pour finir, de l’estimation de leurs coûts. Cette fois, c’est au tour du Galaxy S10+, grand frère du Galaxy S10, smartphone star de Samsung, et de TechInsights, au tournevis et à la manœuvre.
Le cabinet d’analyse a ainsi calculé une BOM (bill of materials, le coût de tous les composants assemblés) de 420 dollars pour le S10+. Si on ne donnera pas tout le détail de cette somme, on constate néanmoins que quatre éléments se distinguent des autres pour leur coût.
Le premier est l’écran avec une facture de 86,5 dollars. La dalle Infinite-O Display est 9 dollars plus coûteuse que celle qui équipait le S9 l’année dernière. TechInsights met cela sur le compte de sa plus grande surface, de son design bord à bord et de son « poinçon ».
L’écran est suivi de près par l’ensemble processeur/modem estimé à 70,5 dollars. En l’occurrence, c’est le modèle équipé de l’Exynos 9820, gravé en 8 nm que le cabinet a trouvé, logique, c’est celui du modèle coréen.
Viennent ensuite les modules caméras, qui pèsent tout de même 56,5 dollars. Samsung a ajouté des modules par rapport aux modèles précédents. Ce sont désormais cinq systèmes qui sont embarqués.
On trouve ensuite la mémoire, qui compte a priori autant le stockage que la RAM et qui ajoute 50,5 dollars sur la balance. La baisse des prix des unités de mémoire a permis à Samsung de passer de 64 à 128 Go en stockage pour le modèle de base et d’ajouter 2 Go de mémoire LPDDR4X. A noter que la présence d’un emplacement microSD ajoute 12 dollars à la facture totale.
A noter également que TechInsights indique que le capteur d’empreintes ultrasonique placé sous l’écran ne mesure que 9 mm par 4 mm. Il est bel et bien fourni à Samsung par Qualcomm, qui prépare par ailleurs des capteurs plus larges qui pourraient couvrir une surface de 24 cm2, à en croire le cabinet d’analyse.
En définitive, les 420 dollars du S10+ constituent environ 42% des 999,99 dollars représentant le prix public du modèle équipé de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. En comparant les deux chiffres, Samsung paraît se faire une très belle marge… 58% ? Mais il ne faut pas aller si vite en besogne. La BOM ne prend pas en compte les coûts de R&D, de marketing ou encore de transport. Il est donc très probable que la vente des smartphones haut de gamme soit très rentable pour Samsung mais en aucun cas autant que pourrait le laisser penser ces 579 dollars de différence…
Pour comparaison, en septembre dernier, le même TechInsights avait calculé que la fabrication de l’iPhone XS Max, vendu à partir de 1099 dollars, coûtait 443 dollars à Apple.
Source :
TechInsights
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.