Passer au contenu

Le Samsung Galaxy A56 va s’améliorer sur un point crucial

L’entreprise coréenne enfin décidée à laisser tomber les 25 W pour les smartphones de ce segment ?

Le Galaxy A56 n’est pas encore officiel, mais le modèle SM-A5660, qui correspond à la version chinoise du smartphone, a été déniché dans la base de données du China Compulsory Certificate (via SamMobile). Cette découverte s’accompagne d’une bonne nouvelle : une puissance de charge maximum de 10 V / 4,5 A, soit une puissance de 45 W.

La charge de 45 W, privilège de quelques modèles

Si les smartphones de Samsung ont bien des qualités, la vitesse de charge n’est pas vraiment l’atout de la marque coréenne. Il y a bien quelques modèles milieu de gamme qui montent à 45 W, mais ils appartiennent aux séries Galaxy F et Galaxy M, lesquelles sont limitées à quelques pays d’Asie (Chine, Inde…). En Europe, il faut se tourner vers des modèles haut de gamme pour trouver des références qui acceptent jusqu’à 45 W en filaire. Le gros des troupes reste, jusqu’ici, désespérément bloqué à 25 W en Europe. C’est le cas du Galaxy A55, pour lequel nous avons justement relevé sa charge lente parmi les points négatifs.

Son successeur, le Galaxy A56, gommerait donc ce défaut. Assez ironiquement, il devancerait le Galaxy S24 sur ce plan, ce modèle de base étant aussi limité à 25 W (les déclinaisons Plus et Ultra vont au-delà).

Un Exynos 1580 prometteur

Pour le reste, ce Galaxy A56 héritera, selon de précédentes fuites, d’un processeur Exynos 1580. Présenté par Samsung le mois dernier, il succède à l’Eynos 1480. C’est un SoC gravé en 4 nm qui possède 8 cœurs CPU (un cœur Cortex-A720 à 2,9 GHz, trois cœurs Cortex-A720 à 2,6 GHz et 4 cœurs Cortex-A520 à 1,95 GHz) et un GPU Xclipse 540 basé sur RDNA avec 2 WGP (4 CU). Sur le papier, il promet des gains de performance substantiels par rapport à l’Exynos 1480.

Concernant la prise de vue, le smartphone proposerait un capteur principal de 50 Mpx associé à un capteur ultra-large de 12 Mpx et à un module macro de 5 Mpx. La caméra selfie aurait également droit à une montée en gamme.

Comme le conclut notre confrère de SamMobile, tous les changements précités devraient garantir au Galaxy A56 une réelle valeur ajoutée par rapport aux Galaxy A5X de précédentes générations. Nous verrons ce qu’il en est dans quelques mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sam Mobile


Rémi Bouvet