Passer au contenu

Le S/390, d’IBM, vient à Linux

Linux sera disponible sur les S/390, d’IBM, ouvrant ainsi les mainframes aux applications e-business du monde Open Source.

IBM annonce la disponibilité de Linux dans une offre globale sur ses mainframes S/390. Cette solution est distribuée par SuSE et Turbolinux, en partenariat avec IBM Global Services. Celui-ci va se concentrer sur le support de haut niveau, en particulier sur l’installation de logiciels middlewares qui seront proposés comme passerelles aux bases de données DB2 Connect et IMS Connect, ainsi qu’au moniteur transactionnel CICS et au middleware MQ d’IBM. Sont également prévus la base de données DB2, le serveur d’applications WebSphere et le logiciel d’administration Tivoli Framework.
Ces produits devraient être commercialisés d’ici à la fin de l’année. Comme l’explique Daniel Bakouch, responsable du S/390 : ‘ Linux permet de combiner les qualités du S/390 à la disponibilité des applications e-business de l’environnement Open Source, ce qui offre la fiabilité, la disponibilité, la sécurisation, et les fonctions de cryptographie et d’administration. ‘
Depuis janvier, plus de deux mille téléchargements du code Linux ont été réalisés, ‘ témoignant ainsi, poursuit Daniel Bakouch, de la forte demande exprimée par les utilisateurs ‘. IBM prévoit plusieurs types d’exploitation.

Ouvrir les données à l’e-business

Utilisé comme une machine Linux dans un objectif assez classique de consolidation de serveurs, le S/390 apporte, en premier lieu, sa formidable puissance (10 000 fois celle d’un PC). Employé pour ouvrir les données au commerce électronique, il assure également la coexistence des applications de gestion traditionnelles et de l’e-business, établissant un lien privilégié entre les deux environnements. Une dernière possibilité consiste à faire coexister plusieurs machines virtuelles Linux sous un hyperviseur VM.
La société Dimension Entreprise a ainsi installé plus de quarante mille machines virtuelles Linux sur un S/390.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction