Passer au contenu

Le roi des MacBook Pro renforce son règne à coups de puissance et d’autonomie

Toujours aussi beau, le 17 pouces d’Apple met à jour sa configuration pour plus de puissance et encore plus d’autonomie.

Apple a mis à jour sa gamme de portables en suivant l’évolution des processeurs Intel. Le roi des MacBook Pro, l’impressionnant modèle de 17 pouces, adopte donc un nouveau processeur. C’est un Core i5 à 2,53 GHz qui prend place dans le boîtier Unibody en aluminium. Les professionnels qui ont besoin d’encore plus de puissance pourront lui préférer un Core i7 à 2,66 GHz moyennant 180 euros de plus. Le processeur sera quoi qu’il en soit étayé par 4 Go de série (pour un maximum de 8 Go, répartis en 2 slots).

Nouvelle carte Nvidia

Comme le modèle 15 pouces haut de gamme, le 17 pouces embarque une des dernières-nées des cartes graphiques Intel, la GeForce GT 330M, équipée de 512 Mo de mémoire dédiée. Voilà pour assurer l’affichage des applications les plus gourmandes, comme les jeux récents (qu’on ne poussera toutefois pas trop avant dans les réglages) ou les applications professionnelles de montage vidéo ou de post-production photo.

Deux puces pour plus d’autonomie

Le MacBook Pro de 17 pouces intègre également la puce graphique Intel HD. Moins performante, elle prend le relais quand l’utilisateur n’a pas besoin de puissance. Ainsi, le processeur graphique Intel prend en charge l’affichage des pages Web, des e-mails, bref de toutes les applications courantes peu exigeantes. Le passage d’une puce à l’autre se fait de manière automatique grâce à une technologie logicielle développée par Apple, qui fonctionne comme le fait la technologie Optimus de Nvidia pour Windows 7.
Conséquence directe de cette double présence, la consommation électrique est toujours optimisée en fonction de la puissance requise, ce qui permet à Apple d’annoncer une autonomie record de 8 à 9 heures en productivité sans fil.

Ecran et connectique

Une belle performance pour une machine qui alimente tout de même un écran de 17 pouces rétro-éclairé par LED (à dalle brillante, la dalle mate est optionnelle à 45 euros). Ecran qui se paie le luxe d’afficher une belle définition de 1 920 x 1 200 pixels. De la HD donc, au détail près que les MacBook Pro, comme tous les autres Mac, n’intègre toujours pas de lecteur Blu-ray. Il faudra se contenter d’un lecteur / graveur de DVD double couche.
Une touche de classicisme qu’on retrouve dans le reste de la connectique. Pourvu de trois ports USB, d’un port FireWire 800, le 17 pouces fait lui aussi l’impasse sur l’eSata, sans même mentionner l’USB 3.0. Le lecteur de carte SD présent sur les modèles de 13 et 15 pouces est également absent et est remplacé par un logement ExpressCard/34.
Côté sortie vidéo, on retrouve le Mini DisplayPort. Il permet l’affichage étendu ou la copie d’écran, avec une résolution pouvant atteindre 2 560 x 1 600 pixels sur le moniteur externe. Un point important quand on sait que le MacBook Pro 17 pouces est souvent utilisé comme unité de production « portable ».

Confort et prix

Enfin, n’oublions pas le clavier rétro-éclairé et la pavé tactile multitouch, qui devraient être toujours plaisants à utiliser. Tout cela a un prix : près de 2 250 euros. Une facture peut-être un peu lourde au regard de la concurrence PC, mais c’est tout de même 250 euros de moins que pour le modèle précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE