Passer au contenu

Le roi des compacts à gros zoom se met au GPS

Le nouveau compact polyvalent de Panasonic revient avec un nouveau processeur d’image et un GPS intégré.

Très grand-angle et zoom puissant
Le TZ10 est donc le nouveau fleuron de la marque nippone. Pas de révolution quant au format du boîtier ou à l’optique : il reste un compact un peu épais, doté d’un zoom 25-300 mm (x12). Du très grand-angle et un bon zoom, les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Mais le bloc optique accueille le nouveau système de stabilisation Power O.I.S, inauguré l’an dernier par le ZX1. Le TZ10 dispose toujours du fameux écran de 460 000 pixels qui équipait déjà le TZ7.

Zoom numérique intelligent
Mais il ne faut pas se fier à cette apparente similitude : la vraie révolution vient de l’intérieur et de la nouvelle puce de traitement d’image, le Venus Engine HD II (pour le TZ10 uniquement). Un processeur qui offre à ce boîtier deux atouts de poids. Le premier est un meilleur traitement d’image, l’appareil faisant la différence entre les contours (qu’il accentue légèrement), les textures (pour laquelle il conserve les détails) et la peau (qu’il lisse un peu). L’autre atout c’est le « Zoom intelligent », un zoom numérique amélioré (x1,3) qui transforme le x12 en x16. Si le zoom numérique était jusqu’ici à proscrire, les clichés numériques et tirages que Panasonic nous a présentés semblent très efficaces.

Enfin les modes manuels !
Si peu d’utilisateurs font réellement appel aux modes manuels, il y a eu suffisamment de demandes de la part des consommateurs pour que Panasonic intègre enfin ces modes. Il ne manque plus que le mode RAW, ce négatif numérique, pour que le TZ10 puisse prétendre au titre de compact expert.

GPS inside
Le TZ10 intègre une nouveauté de taille : un GPS qui dispose d’une bibliothèque d’un demi-million de sites présentant un intérêt touristique. En plus des données brutes, l’appareil peut ainsi afficher des informations relatives au lieu que l’on visite. A quand un guide de voyage dans les appareils photo numériques ?

Quid du TZ8 ? Le petit frère ne dispose pas du GPS, son écran est un peu plus petit et d’une définition moindre (230 000 points) et ses vidéos HD sont plus encombrantes (il ne gère pas l’AVCHD). Mais on retrouve toujours le zoom intelligent, le nouveau traitement d’image et les modes manuels. Quelques technologies en moins, certes, mais un prix plus attractif : le TZ10 arrivera en mars à 399 euros (en noir, chocolat ou rouge) tandis que le TZ8 sera proposé à 299 euros (en noir seulement).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO