Moxie est un robot doté d’une intelligence artificielle générative qui lui permet de discuter avec des enfants. Il ne peut pas marcher, mais il a deux petits bras et une tête dotée d’un écran sur lequel s’anime son visage. Lancé en 2020 aux États-Unis par la start-up Embodied, le robot vendu 800 $ a été conçu comme un compagnon de l’enfant, et un soutien émotionnel.
La difficile explication des parents à leurs enfants
Les parents doivent désormais expliquer à leurs enfants pourquoi Moxie — auquel ils se sont évidemment attachés — risque de ne plus communiquer et d’interagir avec eux. On imagine le déchirement à quelques jours de Noël…
Il y a une dizaine de jours, Embodied annonçait sa fermeture prochaine en raison de « défis financiers » : à la dernière minute, un investisseur a retiré ses billes d’un nouveau tour de table. Résultat : les serveurs qui permettaient à Moxie de faire son travail vont eux aussi être débranchés.
Le constructeur a cependant pensé à fournir aux parents un guide pour expliquer la situation aux enfants. En revanche, il n’y aura pas de remboursement du robot, exception faite pour les achats remontant à moins de 30 jours, et encore c’est sans garantie.
Il y a toutefois un petit espoir à l’horizon. Paolo Pirjanian, le CEO d’Embodied, a annoncé qu’une partie de son équipe technique travaillait sur une solution open source qui permettrait à Moxie de continuer à fonctionner.
Le logiciel, OpenMoxie, est en mesure de maintenir les fonctions de base du robot ; et avec l’aide de la communauté, il sera aussi possible de développer de nouvelles fonctions. Le tout est à installer en local sur son propre ordinateur, donc sans avoir besoin des serveurs de la start-up.
Une fois OpenMoxie en ligne, l’entreprise s’engage à publier le code et la documentation à l’attention des utilisateurs et des développeurs. Avant d’en arriver là, il est impératif de mettre à jour immédiatement le robot pour qu’il puisse accepter le futur logiciel. Embodied ne donne pas de date pour OpenMoxie.
Cette histoire n’est pas sans évoquer celle du Car Thing, le boîtier de Spotify pour les voitures que le service de streaming a abandonné. Une bidouille redonne à l’appareil une seconde vie. Le cas de Moxie est cependant plus problématique : non seulement le robot coûte bien plus cher que le Car Thing (vendu une centaine de dollars), mais surtout des liens ont pu se nouer avec les enfants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ArsTechnica