Impossible de manquer le robot Diya One X dans les allées du salon Viva Technology où il déambule sans cesse. C’est la nouvelle version du robot anti-pollution Diya One sorti au mois d’avril 2016 qui avait à l’origine pour vocation de purifier l’air. Il va au-delà de son prédécesseur en analysant aussi la luminosité, la température et l’hygrométrie dans les espaces où il est capable de se déplacer, dans un périmètre de 500 à 1000 m². Idéal pour gérer l’environnement des open spaces.
« Notre robot capte les données, les analyse et agit en fonction », nous explique Ramesh Caussy, le fondateur de Partnering Robotics qui développe Diya One X. « Il purifie l’air avec des filtres, envoie des commandes à la centrale d’air pour baisser ou augmenter la climatisation, signale aux managers des problèmes d’éclairage et émet même des petits “chut” pour inciter les collaborateurs à baisser le volume sonore », nous décrit-il encore. Pas sûr que tout le monde apprécie !
Un prix au SXSW
Bourré de capteurs, Diya One X se déplace grâce à des roues et se repère dans l’espace à l’aide d’une caméra, ainsi que d’un détecteur de mouvements. Il apprend à reconnaître son environnement grâce au machine learning. Son autonomie est de 8 à 12 heures et, en plus, il vient se recharger tout seul à sa station de base d’où il envoie ses données.
Partnering Robotics a été soutenu financièrement par Engie et a remporté le prix Helo Pitch en mars dernier au festival SXSW :
https://twitter.com/rameshcaussy/status/842764025834487810
Conçu quasiment intégralement en France, Diya One X n’a pas vocation, pour le moment, à être commercialisé directement auprès du grand public mais uniquement auprès des entreprises. Une centaine d’exemplaires a déjà été distribuée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.