Les chercheurs en robotique du MIT ont décidé de mettre la barre un cran plus haut. Continuant le perfectionnement de leur robot quadrupède Cheetah, ils ont décidé de lui supprimer tout système de vision. Exit les caméras, les pointeurs laser et autres radars. Pour se mouvoir, le robot doit désormais se débrouiller au seul toucher. Totalement à l’aveugle.
Et pourtant, ça marche. Comme le montre la vidéo ci-dessus, le robot arrive non seulement à se déplacer sur un terrain plat ou accidenté. Il est également capable de montrer des escaliers et de sauter sur un bureau. Et quand on lui assène un coup de matraque, il ne perd pas l’équilibre.
Pour y arriver, la machine s’appuie sur deux nouveaux algorithmes. Le premier est un algorithme de « détection de contact » qui lui permet de savoir à quel moment il faut passer du stade « jambe en l’air » au stade « jambe au sol ». C’est important, car c’est à ce moment-là que le robot doit modifier les forces appliquées dans ses pattes pour préserver son équilibre.
Les caractéristiques de ces forces lui sont données par un algorithme de « contrôle prédictif » qui, au moment d’un contact au sol, recalcule la poussée qu’il doit effectuer dans chaque jambe pour obtenir la position souhaitée.
La vision peut perturber
Si les chercheurs explore le déplacement à l’aveugle, c’est parce qu’ils ne veulent pas faire trop faire confiance aux systèmes de vision, car ces deniers ne sont pas toujours fiables et peuvent ne pas être fonctionnels à certains moments. « Que se passerait-il si [le robot] met le pied sur quelque chose que la caméra ne voit pas ? Comment va-t-il réagir ? C’est là que le mouvement à l’aveugle peut aider », explique Sangbae Kim, professeur associé en ingénierie mécanique au MIT, dans un article de l’université.
Ces chercheurs ne sont pas les seuls à développer des robots-chien. En mai dernier, la société Boston Dynamics a annoncé la commercialisation prochaine de SpotMini, un robot quadrupède similaire à Cheetah.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.