Passer au contenu

Le réveil de l’iPhone ne sonne plus ? Apple promet un correctif

Aujourd’hui mercredi 1er mai, il est probable (on l’espère en tout cas !) que vous n’ayez pas eu à mettre d’alarme pour vous lever. Mais vérifiez donc que tout va bien si un iPhone vous sert à sortir du lit le matin…

Depuis quelques jours, la rumeur se répand sur les réseaux sociaux, TikTok en particulier, d’une étrange épidémie de panne d’oreillers. En cause : l’iPhone, réglé pour sonner le matin et qui ne fait pas son boulot. Le problème semble en tout cas suffisamment répandu pour que l’émission Today de la NBC y consacre un segment… et obtienne une déclaration d’Apple.

Panne d’oreillers

Le constructeur est donc au courant du bug et travaille sur un correctif. Le problème est effectivement sacrément embêtant : l’alarme se déclenche sans faire de bruit, ce qui annule complètement l’intérêt de la fonction. D’après les témoignages recueillis ici et là, les utilisateurs n’ont rien touché de particulier dans les réglages, et pour certains c’est le cas depuis des années.

@elizabethannswenson

Turn off “attention aware features” inside of face id and passcode #iphone15pro #iphonealarm

♬ original sound – Elizabeth

En attendant une future mise à jour d’iOS qui résoudra le souci, on peut toujours essayer deux choses. La première, c’est de vérifier la jauge de volume Sonnerie et alertes du panneau de réglages Sons et vibrations. Si l’option Utiliser les boutons est activée, il est possible que le volume ait été abaissé par inadvertance après un appui prolongé sur le bouton.

Autre possibilité : désactiver Exiger l’attention pour Face ID (dans le panneau de réglages Face ID et code). Cette option de sécurité permet par exemple de déplier les notifications de l’écran verrouillé uniquement si l’utilisateur a été authentifié par le système biométrique de l’iPhone. Elle baisse aussi le volume de la sonnerie du réveil quand on regarde le smartphone ; il se peut que cette fonction soit un peu trop sensible.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser ce bon vieux radio-réveil qui finalement, ne marchait pas si mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge