Passer au contenu

Le retour de la convergence numérique

Vous n’avez jamais rêvé de posséder un appareil capable de cumuler toutes les fonctions multimédias existantes ? Si le cinéma de science-fiction des années quatre-vingt nous a…

Vous n’avez jamais rêvé de posséder un appareil capable de cumuler toutes les fonctions multimédias existantes ? Si le cinéma de science-fiction des années quatre-vingt nous a abreuvés d’objets fantastiques, les constructeurs sont aujourd’hui en passe de les réaliser. Il y a de cela quelque temps déjà, l’expression « convergence numérique » était dans la bouche de tous les fabricants de high-tech. Ces derniers misaient, pour l’avenir, sur des appareils tout-en-un et multifonctions. La convergence numérique reste, certes, un bel outil marketing, mais les nouveautés attendues (TV, photographie, téléphonie…) pour la fin de cette année sont bien dans cette mouvance.

Tout a commencé dans le monde de la téléphonie, avec des combinés qui ne se limitent plus à la simple fonction d’appel. Aujourd’hui, quasiment tous les modèles sont capables de prendre des photos, de filmer, d’écouter de la musique, et même de lire des vidéos. Ces fonctions étant devenues des standards, il en faut plus pour surprendre le consommateur.

Tout-en-un et en tout lieu

La montre-téléphone, disponible chez LG et chez Samsung, fait partie de ce type de produits. Un petit écran tactile permet de composer le numéro du correspondant et d’accéder aux différents menus. Inutile de coller l’oreille à votre poignet pour suivre la conversation, une oreillette Bluetooth accompagne évidemment cette montre « dring-dring ».

Cette notion du « multifonction » s’est désormais imposée dans tous les secteurs du high-tech. Les PC de bureau n’échappent évidemment pas à la règle. D’ici à 2010, quasiment tous les constructeurs (Dell, Lenovo, Acer, Medion, HP…) auront, dans leur gamme, un modèle all-in-one (« tout-en-un », en français) qui, en plus des fonctions classiques d’un PC, fera office de télévision, de home cinéma, de lecteur Blu-ray et de chaîne hi-fi. Le tout intégré dans un confortable écran LCD (entre 20 et 24 pouces). Avec une simple télécommande ou avec un clavier sans fil, il sera aussi possible de surfer sur Internet.

Difficile de s’y retrouver

Cette idée a d’ailleurs déteint sur les téléviseurs. De plus en plus de modèles (LG, Samsung, Philips…) proposent d’accéder à un contenu en ligne par le biais de widgets, affichés à l’écran. Il est ainsi possible, à partir d’une simple télécommande, de regarder les vidéos de YouTube ou d’enchérir sur un objet proposé sur eBay. Mais à vouloir tout mélanger, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ainsi, certains écrans LCD conçus pour les PC de bureau sont pourvus d’un tuner TNT. Samsung compte même y ajouter une télécommande de télévision équipée d’un écran tactile qui permettra de surfer sur le Net en Wi-Fi. On attend avec impatience les lunettes GPS pour s’y retrouver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri et Olivier Lapirot