Tous les internautes l’ont déjà fait. Quoi ? Consulter les avis en ligne pour choisir un nouveau smartphone, un hôtel ou un restaurant. Ces avis aident même 90 % des voyageurs à faire leur choix d’un lieu de vacances. Malgré tout, de nombreux internautes doutent de leur fiabilité et ils n’ont pas tort comme le montre l’histoire de ce restaurant fantôme pourtant très bien noté sur TripAdvisor que rapportait le Daily Mail fin juillet 2013.
Le restaurant Oscar’s situé à Bixham en Grande-Bretagne a tout pour plaire. Une équipe aux petits soins, une cuisine « simplement divine », digne de celle de restaurants étoilés… et les commentaires postés sur TripAdvisor sont particulièrement élogieux. A tel point que le restaurant grimpe en quelques mois à la 29e place du classement des établissements de la ville.
La supercherie a toutefois été découverte par des internautes alléchés par ces avis élogieux. En se rendant sur les lieux, ils n’ont trouvé qu’une ruelle déserte…
A l’origine de ce canular, un homme d’affaire britannique agacé par la non-fiabilité de Tripadvisor. Celui-ci voulait venger un de ses amis hôtelier, persuadé qu’un de ses collègues lui avait fait mauvaise presse en publiant des avis négatifs.
Désormais la page du restaurant est inaccessible. « Après enquête, cette propriété ne répond pas à nos directives d’inscription », a sobrement déclaré un porte-parole de TripAdvisor au Daily Mail.
A lire aussi :
Consommation : l’Afnor publie une norme pour certifier les avis en ligne, paru le 3/7/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.