Gestion de la mise en ligne et du suivi de campagnes publicitaires sur internet. En agence, il est amené à orienter les choix des clients en vue d’optimiser les clics.
– Choix des supports en se focalisant sur le rapport quantité/qualité de l’audience et en les installant sur des sites carrefours (portail, moteur de recherche, etc.) ou sur des sites spécifiques au public visé. Dans de grosses structures, cette fonction stratégique peut être extérieure à la cellule des responsables trafic.
– Mise en place des campagnes avec gestion possible d’un budget (création d’une bannière, achat d’espace, etc.). La partie technique de la mise en ligne lui revient aussi.
– Suivi et bilan des campagnes auprès de sa direction et en collaboration avec les équipes marketing et publicité (statistiques et analyses d’audience, etc.), planification de l’occupation des espaces.
Entre 145 et 300 kF bruts par an. Cette variation dépend des compétences techniques et des responsabilités.
– Technique informatique générale.
– Habitude de la pratique d’internet et connaissance de ses évolutions.
– Connaissance des outils de marquage et de fichage des internautes, comme Dart, de Double Click. Certaines structures ont leur propre outil évolutif.
– Pratique de l’anglais pour les relations avec le support technique.
– Sens du relationnel (régies publicitaires, annonceurs, sites supports, services commercial et/ou marketing, etc.).
– Bonne gestion du stress et capacité de réaction.
– Organisation et rigueur.
– Capacité d’adaptation à l’évolutivité des outils.
– Commerce, marketing ou publicité, même si les trois domaines sont concernés. Le diplôme n’est pas toujours prépondérant dans les critères de recrutement, et ce métier est souvent un premier emploi. Une expérience de webmestre ou dassistance de direction est toutefois appréciée, tout comme une formation complémentaire internet ou multimédia.
– Formation de responsable trafic, qui existe, par exemple, sur un an en contrat de qualification.
– Chargé de clientèle, commercial, stratégie publicitaire, responsable de la cellule des responsables trafic.