Contrairement aux réseaux de terrain, qui relient des systèmes et des automatismes dont l’implantation ne change pas en fonction des mouvements de personnel, les réseaux voix-données-images sont amenés à évoluer de manière permanente. Ainsi, lorsqu’un employé change de bureau, ses coordonnées téléphoniques et ses droits d’accès au système d’information doivent le suivre. Par ailleurs, des technologies comme la fibre optique, le Gigabit Ethernet ou le Trunk Fast Ethernet, ont permis d’assurer une forte montée en puissance des débits (jusqu’à 10 000 Mbit/s). Cet accroissement a fait émerger des outils de reconfiguration permettant de maintenir le réseau et les sous-réseaux dans des conditions de débit optimales. En contrepartie, les contraintes d’utilisation des composantes du réseau sont devenues de plus en plus strictes : règles de mise en ?”uvre selon les typologies, longueur des connexions, adaptation des prises terminales, etc. Assurer une haute disponibilité tout en conservant la plus grande flexibilité possible à l’infrastructure (mobilité, capacité de reconfiguration), tel est le défi auquel est confronté l’administrateur. Pour réaliser des simulations de travaux, concevoir des schémas de brassage et recenser le patrimoine du réseau, le crayon et le papier ne suffisent plus. Pas plus d’ailleurs que le tableur : seule une solution automatisée, comme Orgabat, de VR Technologies, ou Cabling System Manager, de Physical Networks, est adaptée à cette tâche.
Une économie réelle sur les coûts d’exploitation
Quels gains peut-on attendre d’un logiciel de câblage ? D’un point de vue purement qualitatif, la gestion automatisée du câblage garantit une connaissance approfondie du patrimoine informatique et téléphonique de l’entreprise. L’administrateur peut en effet recenser chaque n?”ud et chaque câble de son réseau. La base de données ainsi constituée est mise à profit lorsqu’il faut réallouer des prises, repérer les problèmes de n?”uds, ou encore réaffecter des services à une ressource donnée. Le câblage a ainsi une durée de vie plus longue, grâce à une maintenance préventive.
En termes financiers, le gain se situe au niveau du coût d’exploitation. La mise à jour automatisée du schéma de brassage s’effectue en 10 minutes en moyenne, contre 1 heure 25 minutes manuellement. La perte de liaison lors de la reconfiguration des cha”nes tombe, quant à elle, de 10 % à 0 % selon VR Technologies. La gestion informatisée donne l’assurance de mettre en ?”uvre du premier coup, et sans risque d’erreur, une solution viable respectant les règles de l’art. “Le délai de retour sur investissement est de l’ordre de quinze mois. Sur dix ans et avec un parc de 1 500 prises, cela représente 550 000 F, soit le tiers du coût initial du câblage “, souligne Vincent Raymond, ingénieur commercial chez VR Technologies.
Néanmoins, bien qu’indispensables, les gestionnaires de câblage restent complexes et souffrent de lacunes. Ainsi, lors des déménagements, toutes les solutions du marché exigent de défaire chaque connexion décrite dans la base de données afin de les recréer pour un nouvel emplacement. De même, rares sont les produits capables de rechercher une connexion à un service donné sans spécifier d’abord le port de connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.