Mettre l’informatique de son entreprise ou de son foyer en réseau en utilisant les fils électriques devrait être bientôt possible. En effet, des start up et quelques spécialistes réseaux font progresser rapidement les techniques de transmission sur câblage électrique basse tension, ainsi que les travaux de normalisation. Les plus hardis espèrent lancer des produits avant la fin de l’année.
Toutefois, en l’absence de standards, cette échéance paraît bien proche. En effet, la technologie reste balbutiante. Or, transmettre des communications simultanément au transport du courant est complexe. Les fortes interférences électriques – provoquées notamment par les appareils domestiques eux-mêmes – détériorent le signal transmis et nécessitent la mise en ?”uvre d’algorithmes sophistiqués. En outre, la portée des communications est réduite : jusqu’à trois cents mètres dans le cas de l’utilisation de bandes de fréquences inférieures à 1 MHz, et quelques dizaines de mètres au-delà.
Autre frein au développement de la technologie : la réglementation doit être adaptée. En Europe, les fréquences porteuses sont limitées à 148,5 KHz. Ce qui n’autorise, pour l’instant, qu’une bande passante totale de 155 Kbit/s. Malgré ces restrictions, toute une industrie croit à l’avenir de la technologie. D’une part, les grands commencent à s’intéresser aux ” jeunes pousses “. Microsoft et France Télécom ont ainsi investi, respectivement, dans Itran et Polytrax. D’autre part, les forums qui ?”uvrent à la définition de standards ouverts s’organisent : l’International Powerline Communications Forum et le Powerline Telecommunications Forum sont en cours de fusion pour travailler de concert, et un nouveau groupe de travail (Homeplug) spécialisé dans les technologies de réseaux locaux vient d’être créé. Il compte parmi ses membres des acteurs comme Cisco, 3Com, Intel, Motorola ou Compaq. Homeplug promet la définition de standards à 10 Mbit/s, compatible avec Ethernet, d’ici à la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.