Passer au contenu

Le réseau Iridium est à l’agonie

Iridium voit clairement le fond du gouffre. Le consortium, qui a mis en place un réseau de satellites permettant de téléphoner de tous les points du globe, doit trouver un ” chevalier blanc ” avant le 15 mars. A défaut, il cessera d’exister dans les deux jours qui suivent.

Après avoir entretenu la rumeur d’un possible sauvetage, Craig MacCaw, le fondateur de Teledesic, réseau de satellites en orbite basse pour trafic à large bande, n’a pas donné suite à son offre de reprise.
Le réseau est à l’agonie. Déjà, Iridium Japon ne prend plus d’abonnements. De son côté, Motorola, qui détient 20 % du consortium, a envoyé le 6 mars dernier une lettre à ses clients pour les prévenir que le service ne sera plus disponible au-delà du 17 mars à minuit, heure de la côte est des Etats-Unis.



Une fin qui se confirme



Le réseau de satellites qui assure une couverture mondiale aux abonnés du service sera alors progressivement désactivé. Lancé commercialement en novembre 1998, il n’a pas réussi à séduire et les problèmes se sont accumulés jusqu’à la mise en faillite de lopérateur.
Il reste donc à Iridium à affronter son destin. Motorola, qui fait bien les choses et commercialise des contrats pour Iridium, a joint dans son courrier une liste des offres satellites concurrentes, Globalstar, Inmarsat, Orbcomm, etc. Pour les accords de roaming, il conseille de voir les opérateurs de téléphonie mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction