Passer au contenu

Le Réseau Achats de Transpac veut devenir l’intermédiaire des entreprises

La filiale de France Télécom va jouer les opérateurs de place de marché pour toutes les entreprises – fournisseurs et clientes – qui le souhaitent. A…

La filiale de France Télécom va jouer les opérateurs de place de marché pour toutes les entreprises – fournisseurs et clientes – qui le souhaitent.
A la rentrée, la filiale de France Télécom, Transpac, lancera sa place de marché : le Réseau Achats. Mais, alors que de nombreux constructeurs d’automobiles, par exemple, se lancent dans cette aventure pour mettre en relation les entreprises de leur secteur avec leurs fournisseurs, France Télécom souhaite devenir l’intermédiaire neutre entre toutes les entreprises – fournisseurs et clientes -, quelles qu’elles soient. Ce qui ne l’empêchera pas, d’ailleurs, de devenir le premier client du Réseau Achats.
Même si la plate-forme n’est pas encore opérationnelle, son fonctionnement est déjà clairement établi. Pour que le donneur d’ordres identifie les fournisseurs existants, elle lui propose, dans un premier temps, d’adresser une requête à l’éditeur d’annuaires d’entreprise Kompass, devenu partenaire de France Télécom. Puis vient la phase de négociation. Une opération menée pour les clients par Trade Match. Cet autre partenaire de Transpac est chargé des enchères inversées (*) auprès des fournisseurs identifiés, destinées à trouver ceux qui correspondent le mieux au cahier des charges au meilleur prix. Si les achats sont amenés à se répéter et si le client le souhaite, France Télécom hébergera le fruit de la négociation : le catalogue négocié. “Le fournisseur nous envoie la description et le prix des articles négociés sous forme de fichiers Ascii, HTML ou XML, explique Bruno Boutteau, responsable de la plate-forme Réseau Achats chez Transpac. Nous les présentons ensuite en HTML au négociateur du donneur d’ordres, qui les validera ou non. Pour héberger ces catalogues négociés, nous utiliserons le module Buyer Expert d’iPlanet.” Et ils seront mis en ligne sur l’intranet du donneur d’ordres. Une fois les commandes des salariés approuvées par la direction, elles sont ainsi directement acheminées, via la plate-forme, vers les différents fournisseurs sélectionnés. Enfin, lorsqu’il aura passé sa commande, le client pourra, s’il le désire, faire appel à d’autres partenaires spécialisés dans le groupage de factures, comme B-Process, ou dans les livraisons de marchandises. C’est ainsi que, dès juillet, le logisticien Géodis devrait être présent sur le Réseau Achats. D’autres s’y connecteront au fur et à mesure.
L’opérateur hébergera aussi les catalogues publics des fournisseurs, mais seulement en fin d’année. Et ce pour satisfaire les achats ponctuels des donneurs d’ordres. Cette fois, ce sont les technologies d’hébergement d’iPlanet, d’Oracle et, peut-être, du Canadien Requisite qui seront utilisées. Plus que d’une simple compétence technique, ce dernier dispose d’un catalogue agrégé, que France Télécom pourrait mettre en ligne. “De plus, notre objectif est, à terme, d’être interconnecté avec tous les fournisseurs de contenu des autres places de marché “, insiste Bruno Boutteau.(*) Système d’appel d’offres, dans lequel les tarifs proposés par les fournisseurs sont visibles par tous et baissent donc au fur et à mesure de l’évolution des enchères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot