Comment être sûr qu’un site offre des performances élevées, même pendant les pics de charge ? Comment se prémunir contre une attaque qui cherche à inonder le site de requêtes inutiles ? Comment, enfin, garantir une disponibilité maximale de son site ? La réponse à ces trois questions réside dans la construction d’une infrastructure qui tienne compte de l’ensemble des composants de façon qu’aucun d’entre eux ne soit, à un moment donné, en surcharge. Il faudra alors y intégrer des outils de répartition de charges (ou de load balancing).
Pas d’équilibrage sans redondance
La redondance des serveurs est au centre du concept d’équilibrage de charges. En améliorant la fiabilité, elle donne la possibilité d’absorber les pics de flux. Les serveurs Web, dans la mesure où ils sont redondants, peuvent traiter les requêtes sous le contrôle d’unités, ou équilibreurs de charges. Ceux-ci répartissent les demandes entrantes sur un ensemble de serveurs, selon des critères définis préalablement. Ils permettent d’augmenter, en temps réel, le nombre des serveurs quand la charge augmente et aussi lors de panne ou de déconnexion d’un des serveurs. Ces outils concernent autant les serveurs de bases de données et d’applications que les serveurs Web.Afin de garantir une grande fiabilité de fonctionnement, il faut souvent recourir à la technique de mise en grappes (ou clustering). Un des serveurs du groupe peut alors se substituer à un autre, en cas de défaillance. Il existe trois types d’outils d’équilibrage de charges : les commutateurs et les logiciels idoines ; et les processeurs de répartition (appliance balancers). Ces derniers sont constitués d’une unité centrale qui exécute le programme d’équilibrage.
Un routage des requêtes intelligent
Les répartiteurs logiciels sont des programmes d’applications fonctionnant aussi bien sous Windows NT que sous Linux ou Unix. Ils s’adressent aux utilisateurs de PC dont le budget est réduit.Les commutateurs, présentés dans ce guide d’achat, combinent un processeur d’équilibrage avec un switch Ethernet assurant un débit supérieur et une gestion simplifiée. Les produits ici répertoriés déterminent par le biais de divers critères la destination de la requête reçue. Ils prennent ainsi en compte le nombre de serveurs connectés à un instant donné, la charge de chacune des unités centrales correspondantes, et le contenu de la requête.En cas de grosses charges, l’équilibrage réalisé en fonction du contenu offre un niveau de souplesse supplémentaire : il permet l’envoi des requêtes associées à un type de fichier spécifique vers un serveur spécialisé. C’est ainsi que le répartiteur peut être configuré pour envoyer toutes les requêtes concernant des fichiers .JPEG, .WAV, .AVI ou .MP3, gourmands en bande passante, vers un serveur plus performant.Les répartiteurs peuvent aussi distribuer les requêtes à la ronde vers un serveur en fonction de la charge l’un après l’autre, au fur et à mesure de leur arrivée. Mais il existe des techniques plus élaborées qui évaluent la quantité de travail ou affectent les activités selon l’URL adressée. Dans certains cas, on peut établir une relation suivie entre le demandeur et un serveur particulier au cours de sessions dites persistantes, en fonction de critères tels que l’adresse IP d’origine et d’informations spéciales fournies par le protocole VIP. Ces sessions persistantes sont importantes pour les applications de commerce électronique.
Bien connaître son réseau pour le rendre plus fluide
Enfin, si les pages Web autorisent des commandes et acceptent des numéros de cartes de crédit, le recours aux caches peut être envisagé pour fournir les logos ou les menus, et d’autres éléments passifs, mais il faudra ajouter des serveurs Web et d’applications pour gérer ce type de transmission sécurisée.Pour un site traitant un grand nombre de transactions d’e-business recourant à un cryptage SSL, des accélérateurs, tel NetStructure 7110n, d’Intel, sont bien adaptés. En activant le décodage SSL et le traitement des transactions certifiées, qui consomment beaucoup de cycles d’unité centrale, ils améliorent les performances.Assurer un bon hébergement reste nécessaire. Et l’installation physique des serveurs sur des sites éloignés est à considérer. Les répartiteurs de charges présentés ici disposent, de base ou en option, des possibilités de répartition du trafic sur plusieurs sites afin qu’une panne de réseau à un endroit n’entraîne pas la disparition du site sur le Net.En permettant l’utilisation simultanée de plusieurs serveurs, les répartiteurs améliorent les performances d’un site Web, mais avant une étude approfondie des goulets d’étranglement d’origine réseau, qui sera suivie d’éventuelles réorganisations, est requise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.