Passer au contenu

Le renouveau de la PQR online passe par “Sud-Ouest”

Le groupe régional est le premier à lancer son portail web: Capsudouest.com. Une initiative qui ne restera pas isolée.

La presse quotidienne régionale (PQR) ne désespère pas de se développer sur internet. Preuve en est le lancement, le lundi 20 août, par le groupe Sud-Ouest (GSO), du portail Capsudouest.com. “L’objectif est de rendre notre offre internet cohérente“, explique Michel Lépinay, directeur de GSO Internet (filiale multimédia du groupe régional). Fort de plus de vingt sites, qui sont désormais tous regroupés au sein du portail, “ le groupe Sud-Ouest souhaite devenir le premier acteur internet de la région “.Pour cela, le groupe de presse n’a pas lésiné sur les moyens financiers : 1,5 million d’euros (9,84 millions de francs) seront investis cette année. Le site vise 3 millions de pages vues en 2001 et compte doubler ce chiffre l’année suivante. Comme tout portail régional digne de ce nom, Capsudouest mise sur la valorisation de sa zone de diffusion, à travers toute une série de services sur le vin, le surf et la BD (les Pyrénées et l’aéronautique seront bientôt à l’honneur), sans oublier les services traditionnels : météo, petites annonces, horoscopes et pages boursières.”Mais le modèle économique du portail reste à définir“, précise Michel Lépinay. Le responsable reconnaît miser “ essentiellement sur la publicité de proximité “, sans préciser les objectifs de chiffre d’affaires. GSO Web Régie a été créée pour l’occasion. À terme, les services à forte valeur ajoutée pourraient être payants, mais “ les services qui sont aujourd’hui gratuits doivent le rester “.

Web télés et services de proximité

GSO Internet compte également sur l’e-commerce (billetterie, voyages, vins) et les informations B to B pour rentabiliser le site rapidement. À l’heure actuelle, la filiale ne représente que 4 % des 270 millions d’euros de chiffre d’affaires de GSO.Ce projet participe d’un mouvement plus général dans la presse quotidienne régionale. Futur E-média Site, filiale internet de la Nouvelle République du Centre-Ouest, réfléchit ainsi au lancement d’un portail accompagnant la nouvelle version du site du quotidien en octobre et La Dépêche Multimédia (groupe La Dépêche) a annoncé la mise en ligne de son propre portail début 2002.Chaque grand quotidien possède désormais une structure entièrement dédiée aux activités multimédia. Les axes de développement sont les mêmes pour chacun : réseau de city-guides, web télés et services de proximité. Et les investissements sont à la hauteur des résultats attendus.Ouest-France, premier quotidien régional français investit près d’1,5 million d’euros par an dans ses activités internet et multimédia. Sa filiale, Ouest-France Multimédia, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros l’année dernière et n’a jamais été déficitaire depuis sa création en 1987. Mais contrairement aux autres quotidiens, Ouest-France reste très attaché au modèle payant. “Seuls 4 % du contenu du site sont en accès libre “, explique Christian Philibert, directeur général de la filiale.

Le but : valoriser la région

Ce qui va marcher ? Les images, “comme renfort du traitement journalistique classique“, avance Michel Lépinay. Un avis que partage Jean Do Carmo, responsable du pôle animation des sites au sein de La Dépêche Multimédia : “ Nous croyons beaucoup au développement de la partie audiovisuelle, et notamment aux web télés qui prendront leur dimension réelle avec la généralisation du haut débit “. TVweb Tours, TVweb 33, TVweb Midi, TVweb Bretagne… Le réseau TVweb Régions de Canalweb a passé des accords avec la quasi-totalité des éditions régionales. “ Il faut pousser le média jusqu’au bout et en exploiter toutes les possibilités“, explique Luc Dubreuil, responsable marketing chez Futur E-média Site. Les objectifs, eux, sont immuables : “ informer, servir et valoriser les régions“.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Célia Pénavaire