Boom Supersonic ne sera malheureusement pas supersonique en 2024. À quelques heures du Jour de l’An, la société américaine n’a pas déposé de plan de vol pour réaliser celui qui aurait dû conclure 2024 – un vol d’essai à une vitesse supérieure à celle du son, à partir de son prototype XB-1.
Au mois de septembre dernier, l’avion équipé de trois moteurs, qui préfigure un avion de ligne capable de transporter 55 passagers, réalisait un deuxième vol d’essai cinq mois après son premier test. Ses ingénieurs se donnaient 90 jours et dix autres vols supplémentaires pour arriver au point culminant de cette phase de développement, et les mois d’octobre et novembre furent chargés.
Néanmoins, après un dixième vol d’essai le 19 décembre dernier, Boom Supersonic n’a pas annoncé de vol supersonique, qu’elle reportera certainement aux premiers jours de l’année 2025. Lors de son dernier vol, XB-1 a tout de même atteint la vitesse de 0,95 Mach, en se rapprochant donc de très près de Mach 1, la vitesse du son. Le vol aura duré 46 minutes au total à une altitude record pour l’entreprise : 32 417 pieds.
✈️ It was a great day to go transonic.
Today, XB-1 Flight 10 cruised to Mach 0.95—transonic speed.
The transonic regime is just below the speed of sound—and a significant step closer to breaking the sound barrier.
Flight 10 accomplished:
✅ New top speed: Mach 0.95; 553 KTAS… pic.twitter.com/pkKIdMARMo— Boom Supersonic (@boomaero) December 19, 2024
À 0,95 Mach, l’avion d’essai de Boom Supersonic a déjà franchi des limites que peu d’avions de ligne peuvent franchir. C’est d’ailleurs là toute l’idée de la société, qui entend proposer aux compagnies aériennes, en 2030, un avion baptisé Overture qui divisera le temps de vol par deux sur des destinations lointaines. American Airlines, Japan Airlines et United Airlines se sont déjà montrés intéressés.
21 ans après le Concorde, Boom Supersonic n’a donc pas encore créé l’exploit en 2024, mais devrait le faire dès janvier 2025. La Federal Aviation Administration américaine lui a déjà donné son feu vert (avec une autorisation couvrant aussi le mois de décembre 2024), mais il faudra attendre 2026 au minimum pour que la startup basée à Denver, dans le Colorado, passe à un prototype de son avion définitif, Overture, avec une vraie cabine pour accueillir 55 passagers, et la capacité de voler à des altitudes supérieures à 60 000 pieds.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.