Passer au contenu

Le réel décollage du WAP n’est pas pour tout de suite

L’accès à Internet par terminaux mobiles décollera grâce au WAP. Les offres commerciales, bien que nombreuses, devront cependant attendre les clients : aujourd’hui seuls 11 % des téléphones mobiles sont compatibles avec ce format.

Tout le monde semble d’accord : grâce à la technologie WAP (Wireless Application Protocol), l’accès à Internet par terminaux mobiles devrait exploser. Alors que la France vient de franchir le cap des 22 millions de possesseurs de mobile, les prévisions à moyen terme sont optimistes.
Datamonitor estime qu’en 2005, 69 % des 270 millions de possesseurs de téléphone mobile européens auront accès à des services WAP. Et le taux de renouvellement élevé des téléphones mobiles soutiendra le marché. A cette date, plus de 144 millions de terminaux compatibles WAP seront vendus chaque année en Europe, d’après le cabinet d’études.



Tous les acteurs du marché anticipent le WAP



En prévision d’un tel marché, constructeurs, éditeurs, opérateurs et fournisseurs de contenu multiplient les annonces. Selon une enquête menée par ABC Group lors du GSM World Congress, en février dernier, 69 % des opérateurs de télécommunications prévoient de lancer une offre WAP dans les six prochains mois. Côté terminaux, Nokia, Ericsson, Alcatel, Sony, Samsung, Motorola, Trium et Siemens ont ajouté un modèle WAP à leur gamme, ou s’apprêtent à le faire dans les prochaines semaines.
Cependant, le réel décollage du WAP n’aura pas lieu avant 2001, selon une étude IDC. Avant que le grand public adopte la technologie, les fournisseurs de contenu devront d’abord étoffer leurs offres, et les opérateurs adapter leur réseau et leur système de facturation. En effet, les services WAP actuels sont pénalisés par une tarification à la durée et de faibles débits d’accès ?” 9,6 kbit/s sur les réseaux GSM. En outre, par l’envoi de messages courts (SMS), les possesseurs de téléphone mobile classique accèdent déjà à de nombreux services d’information. Aussi, l’acheteur hésitera-t-il certainement, encore quelque temps, avant de s’équiper dun tout nouveau terminal WAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction