Les 45 minutes d’entrevue entre Eric Schmidt, patron de Google, et François Hollande, n’ont pas fait couler beaucoup d’encre. En effet, après avoir fermé la cour de l’Elysée à la presse, un compte rendu laconique a été diffusé ne disant rien de plus que ce qui avait déjà été dit auparavant.
Pourtant, selon le Canard publié ce 31 octobre 2012, le sujet du redressement a été évoqué. Google a décidé de réagir à cette affirmation en déclarant à l’AFP que « le sujet […] n’a jamais été abordé lors de cette rencontre ».
Eric Schmidt se serait-il fait piéger ? Si oui, les négociations avec les patrons de presse, qui ont favorablement réagi à l’intervention du chef de l’État, sont clairement compromises. Il est cependant difficile d’imaginer que le président de Google ait, lui aussi, omis de poser la question à François Hollande.
D’autant qu’il s’agit d’un feuilleton qui a démarré il y a plusieurs mois. L’AFP rapporte en effet qu’en mars dernier « une source proche du dossier avait fait état à l’AFP d’une procédure de redressement fiscal en cours ». Il était question d’une enquête destinée à « déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés et la TVA dont ne s’était pas acquittée Google entre 2008 et 2010 ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.