Quelques mois après avoir commercialisé son premier smartphone, la nouvelle marque chinoise Realme (qui appartient au même groupe que Oppo et OnePlus) lance aujourd’hui le X2 Pro, son nouveau smartphone haut de gamme. Il sera commercialisé entre 399 et 499 euros début novembre (ce qui est très attractif) et il impressionne par ses caractéristiques. Déjà en cours de test au laboratoire de 01net.com, il vient même de battre un record.
À lire aussi : Qu’est-ce que Realme, la nouvelle marque de smartphones qui veut casser les prix ?
29 minutes pour se recharger
Sorti fin 2018, le Oppo Find X était jusqu’à aujourd’hui l’appareil capable de se recharger le plus rapidement. Il ne faut en effet que 33 minutes au mobile pour passer de 0 à 100% de batterie, un temps exceptionnel. Un an après, Realme bat Oppo, le X2 Pro se recharge intégralement en… 29 minutes.
Encore plus impressionnant, il ne faut que 12 minutes au mobile pour récupérer 50% d’autonomie. En 5 minutes, on récupère même 23%, un record absolu qui pourrait bien vous sauver dans certaines situations urgentes. Tout cela est d’autant plus remarquable que le Realme X2 Pro dispose d’une batterie 4000 mAh, une capacité sensiblement supérieure à celle du Oppo Find X (3400 mAh). Bref, les marques chinoises sont définitivement en avance sur leurs rivales occidentales en matière de recharge rapide.
Pour réussir cet exploit, Realme utilise la technologie SuperVOOC 2.0 présentée il y a quelques mois par Oppo. Elle nécessite un chargeur ultra puissant de 50W. Dommage pour le constructeur, la « petite » filiale du groupe lui grille la politesse en Europe. Le seul smartphone compatible SuperVOOC 2.0 à ce jour est le Oppo Reno Ace, un mobile réservé à la Chine.
Des caractéristiques de folie
Bien évidemment, le temps de charge a beau être un point important, cela ne suffit pas pour faire un bon smartphone. Il se trouve que le Realme X2 Pro a d’autres arguments pour se défendre comme son écran OLED de 6,5 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz, comme sur les derniers OnePlus. La puissance devrait également être au rendez-vous puisque c’est le processeur de dernière génération Snapdragon 855+ de Qualcomm qui équipe l’appareil. Le quadruple module caméra de ce Realme est aussi le second (après celui du Redmi Note 8 Pro) à embarquer le nouveau capteur photo Samsung GW1 d’une définition de 64 Mpix. Bref, Realme propose le top du top à un tarif littéralement cassé. Le mobile tourne sous Color OS en renfort d’Android, la surcouche d’Oppo.
Est-ce la bonne affaire absolue de cette fin d’année ? Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire. Si nos premières mesures s’avèrent impressionnantes, nous vous suggérons d’attendre notre test complet dans les prochains jours avant de passer commande. Toujours est-il que le labo de 01net.com a un nouveau champion en terme de recharge ultra rapide… le Realme X2 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.