Le Realme C67 signe le retour en catimini de la marque en France, qui a, peu ou prou, stoppé son activité dans la deuxième partie de 2022. Une bien belle mission pour un smartphone, d’apparence, assez commun. Mais ne vous y trompez pas : son prédécesseur, le Realme C55 est la meilleure vente du groupe en 2023.
Il emporte en outre avec lui quelques atouts qui devraient lui permettre de batailler avec le Redmi Note 13 de Xiaomi, même s’il souffre de quelques faiblesses. Analysons-le ensemble sur le papier.
Ce qui nous attire
Du côté de ce qui attire sur ce smartphone, il faut bien sûr mentionner son prix. 219 euros en version 6 Go + 128 Go et 259 euros en 8 Go + 256 Go, voilà qui devrait permettre de s’adresser à toute une partie du public qui ne souhaite pas mettre plus de 300 euros dans un smartphone.
Un bon prix ne saurait aller sans une fiche technique intéressante, dans l’ensemble, le Realme C67 semble répondre présent. Il propose :
- Une batterie de 5 000 mAh ;
- Une charge 33W ;
- Une résistance à l’eau IP54 ;
- Une puce Snapdragon 685 gravée en 6 nm ;
- Deux haut-parleurs et donc de la stéréo ;
- Un capteur principal de 108 Mpx, permettant de zoomer jusqu’en X3 sans trop perdre en qualité.
En outre, la marque semble prête à concéder quelques efforts souvent oubliés dans cette gamme de prix. À commencer par la partie logicielle. Nous avons là un smartphone sous Android 14 avec trois ans de mises à jour majeures. Cela est tout à fait correct pour un smartphone à son prix.
En outre, Realme propose une sorte de clone du Dynamic Island d’iOS, intitulé Mini Capsule 2.0. Là encore, il est intéressant de voir un smartphone dans cette gamme de prix intégrer des fonctionnalités qui sortent un peu de l’ordinaire.
Sur le design, on peut aimer ou non le côté un peu flashy du dos du smartphone, mais il a au moins pour mérite de tenter quelque chose. Par ailleurs, les finitions sont un peu plus soignées : exit la petite bosse noire un peu disgracieuse autour de l’écran qui donne une impression d’empilement. Le smartphone est par ailleurs relativement fin, 7,59 mm et dispose d’une prise jack.
Ce qui nous convainc moins
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un smartphone entrée de gamme, qui plus est à un tarif vraiment agressif. Realme réalise donc des concessions importantes.
La plus visible est du côté de l’écran puisqu’il s’agit d’une dalle LCD. Cette technologie est nettement moins plaisante à l’œil que l’Oled, ne permet pas de rattraper les autres qualités de la dalle : une taille confortable de 6,67 pouces, une définition FHD, une luminosité de 950 nits et un rafraichissement de 90 Hz.
L’autre point un peu chagrinant, c’est sur le second module photo, un macro plutôt qu’un ultra grand-angle. D’expérience, les module macro n’apportent malheureusement pas grand-chose à l’expérience photo.
Attendons le test pour trancher
Vous l’aurez compris, ce Realme C67 a peut-être de quoi être un concurrent féroce du Redmi Note 13. Nous en dirons davantage lors de notre test complet comportant les mesures du 01Lab.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.