Passer au contenu

Le Raspberry Pi du futur sera-t-il 100% chinois ?

En choisissant des cœurs RISC-V de T-Head/Alibaba, AllWinner va concevoir et commercialiser la première carte de développement dont tous les éléments (ou presque) sont conçus et produits en Chine.

Avec son processeur Broadcom (USA), ses cœurs ARM (Royaume-Uni) et sa production distribuée (Royaume-Uni, Chine et Japon), le Raspberry Pi est un produit global au centre de gravité occidental. L’arrivée prochaine d’une carte concurrente met en lumière un changement potentiel de cette situation  : selon le site spécialisé Hackster.io, le chinois Allwinner devrait lancer sa carte D1, qui pourrait être le premier concurrent de Raspberry Pi à base de puce à architecture RISC-V (on attendait Pico Rio, mais Allwinner devrait tirer le premier !).

Une carte avec un processeur XuanTie C906 à cœur unique cadencé à 1 GHz. Un composant certes moins puissant que celui du Raspberry Pi 4, mais avec toute la panoplie d’entrées/sorties (USB-C, USB-A, HDMI 4K30P, etc.) et d’équipement nécessaire à une carte de développement (1 Go de DDR3, 256 Mo + Micro SD, Wi-Fi, etc.). La carte, qui devrait être lancée à 12,5 $ (oui, 50 cents, ça compte !) ne semble donc pas extraordinaire au premier abord.

Mais dès que l’on se penche sur la « chaîne du savoir » et sur la production, la carte illustre un changement majeur : ce n’est pas une carte internationale, mais un produit complet 100% chinois – ou presque, il y a sans doute des licences internationales sur la partie réseau. Alors que Allwinner est un gros client des IP d’ARM, il s’agit ici d’une puce RISC-V, une ISA ouverte. Ce n’est pas au Britannique ARM que Allwinner a des royalties à payer ici (s’il en paye), ou à l’américain SiFive, connu pour avoir développé de nombreux cœurs RISC-V. Non, le cœur CPU XuanTie C906 a été conçu par la filiale du géant chinois Alibaba, T-Head.

Du côté de la production de la puce, sa finesse de gravure en 22 nm la met à la portée des fabs chinois de SMIC et autres qui poussent aujourd’hui jusqu’à 14 nm. L’assemblage du SoC et des composants sur la carte se fera, évidemment, lui aussi en Chine.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce qui fera de ce mini-ordinateur pour bidouilleurs et développeurs la première carte de développement 100% chinoise, tant du point de vue de la propriété intellectuelle, du développement que de la fabrication. Mettant en lumière non seulement la force grandissante de la Chine à tous les niveaux du monde des semi-conducteurs. Et par ricochet, l’affaiblissement des USA dans le domaine. Quant à l’Europe…

Source : Hackster.io

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.