Le Raspberry Pi 4 se renforce en se voyant aujourd’hui décliné en une version intégrant 8 Go de RAM. Après avoir lancé un premier modèle en version 2Go et 4Go, la fondation Raspberry Pi qui pilote le projet de développement du mini-ordinateur propose désormais une version intégrant autant de mémoire que la plupart des PC portables moyen de gamme et autres smartphones haut de gamme actuels.
Quelques ajustements électroniques ont dû être réalisés notamment du côté de la gestion du courant électrique. Mais ce qui ne devait être qu’une formalité a pris plus de trois mois à cause des problèmes logistiques liés à la crise du Covid-19.
Mis à part ces ajustements de composants liés à l’énergie passant par la prise USB-C, la carte est rigoureusement identique aux modèles moins dotés en RAM. Mais elle a comme avantage de permettre au utilisateurs, programmeurs et autres « makers » d’ouvrir de plain-pied les portes des gros programmes 64bits.
En effet, un écosystème 64bit commence à se mettre en place autour de ce petit ordinateur, avec des distributions comme Gentoo ou Ubuntu et Raspberry Pi OS est en plein développement. Des OS 64 bits qui permettent de s’affranchir de la limite technologique de 4Go de RAM utilisée par programme. De quoi faire tourner des applications plus sérieuses et renforcer l’intérêt de cette petite carte-mère tout-en-un.
Le Raspberry Pi 4 8Go est d’ores et déjà disponible à 83,95 €, soit deux fois plus cher que le modèle 2Go d’entrée de gamme.
Sources : Raspberry Pi Foundation via TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.