Passer au contenu

Le Raspberry Pi 4 est plus puissant… mais il chauffe aussi beaucoup plus

Non seulement le Raspberry Pi 4 chauffe beaucoup en charge mais il est aussi brûlant hors charge, avec une température nominale de 60°C. Les dissipateurs et ventilateurs semblent donc obligatoires.

Le nouveau Raspberry Pi 4 que la rédaction de 01net.com devrait bientôt pouvoir tester semble avoir beaucoup plus de puissance sous la pédale que ses prédécesseurs. Des multiples gains – puissance de calcul, vitesse réseau, etc. – qui semblent se payer en watts… et donc en dissipation thermique.

www.jeffgeerling.com – Le Raspberry Pi 4 chauffe beaucoup, même ici au repos.

Selon le développeur Jeff Gerling qui a publié un stress test assez exhaustif du petit ordinateur, le Raspberry Pi 4 présente deux problèmes majeurs : non seulement il chauffe beaucoup – il s’affiche à 60°C en IDLE c’est-à-dire sans charge de calcul – mais en plus, au bout de quelques minutes il atteint la température de 80°C, un seuil qui force le processeur à se réguler en diminuant sa fréquence (on parle de throttling dans le jargon).

Et le développeur de constater que le Raspberry Pi 4 a vraiment besoin d’un dissipateur et d’un ventilateur… et de déplorer le fait que le boîtier officiel de la fondation Raspberry Pi ne soit pas adapté à cet usage (il faut le percer pour installer un ventilateur).

Un état de fait validé par nos confrères américains de Tom’s Hardware qui ont testé un dissipateur et un ventilateur pour Raspberry Pi 4. Ils affirment eux-aussi que pour fonctionner de manière intensive – dans le cas où vous l’utiliseriez comme un vrai ordinateur de bureau –, le mini-ordinateur a absolument besoin de dispositifs de dissipation calorifique pour ne pas être condamné à réduire ses fréquences. Ce qui explique que des marques comme ICE développent désormais des dissipateurs « grand format » pour les Raspberry Pi 3+ et 4 capables de faire passer la température de 80°C à 40°C. A quand le refroidissement à eau ?

Sources : Jeff Geerling et Tom’s Hardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.