Passer au contenu

Le rappeur Will.i.am dévoile Puls, sa montre connectée

La smartwatch du leader des Black Eyed Peas sera disponible pour les fêtes aux Etats-Unis. Aucun prix n’a été communiqué.

Le succès de Dr. Dre avec Beats fait des émules. Le rappeur Will.i.am, qui était l’un des premiers actionnaires du fabricant de casques audio, a dévoilé Puls, son projet de montre connectée, le 15 octobre 2014 à San Francisco. «Quelque chose dont je rêve depuis trois ans», a expliqué le chanteur des Black Eyed Peas, invité sur la scène de Dreamforce, la grande conférence annuelle organisée par Salesforce. Puls a été conçu par sa société, I am +, avec une équipe de 35 ingénieurs.

Principale particularité : la montre est équipée d’une carte SIM et d’une puce 3G, ce qui lui permet d’être autonome. Contrairement à l’iWatch ou aux modèles sous Android Wear, elle n’a donc pas besoin d’être reliée à un smartphone pour que son utilisateur puisse envoyer un SMS, consulter des e-mails ou naviguer sur le Web. Cela signifie aussi que la monte doit être accompagnée d’un forfait chez un opérateur. AT&T aux Etats-Unis et O2 au Royaume-Uni auront l’exclusivité. Les deux opérateurs, présents sur scène, n’ont pas spécifié le type et le prix des forfaits auxquels il faudra souscrire.

Puls embarque par ailleurs 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire et un processeur Qualcomm Snapdragron dont les caractéristiques n’ont pas été indiquées. Elle est équipée d’un GPS, d’un accéléromètre et d’un podomètre. La capacité de la batterie et sa durée de vie n’ont pas été précisée. Ni même la manière de la recharger. Pas de prix non plus. La date de commercialisation est attendue pour les fêtes de fin d’année.

La montre tourne sous une version modifiée d’Android. Elle est équipée d’une application de fitness capable de compter le nombre de mouvements des bras, et non seulement les pas. Puls fait aussi part belle à la musique avec une application «directement bâtie dans l’OS» et qui «ne requiert pas un abonnement à un service de streaming», a expliqué Will.i.am, sans donner plus de détails. Une application d’actualités, développé en partenariat avec News Corp, a également été annoncée. Mais pas montrée. Des applications externes sont déjà présentes : Facebook, Twitter, Instagram et… Salesforce.

«Puls n’est pas une montre, a répété, à plusieurs reprises, le chanteur des Black Eyed Peas. Une montre ne possède pas une carte SIM, c’est un nouveau moyen de communication.» D’ailleurs, l’objet ressemble davantage à un bracelet qu’à une montre, avec un écran incurvé qui épouse parfaitement la forme du poignet. Un bracelet très large même, qui ne conviendra certainement pas à tous les consommateurs. D’autant que Puls est rigide et non ajustable.

Mais Will.i.am insiste sur le fait que Puls est davantage un accessoire de mode. Quatre couleurs seront disponibles : noir, bleu, rose et rouge. «Puls marie mode et technologie», a-t-il assuré avant d’inviter des mannequins sur scène pour présenter une ligne de vêtements associés, notamment un manteau dont la manche permet de recharger la montre. Le rappeur a même inventé un mot pour cela, fashionology, contraction de fashion et de technology. C’est le créneau sur lequel il compte insister. Comme en témoigne le modèle en or assorti de diamants.

A lire aussi :
Apple lance sa montre connectée, l’Apple Watch, paru le 9/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant à San Francisco, Jérôme Marin