Le député PS de la Nièvre Christian Paul était l’invité hier, 6 octobre, de l’émission Ça vous regarde, sur la chaîne LCP-AN, qui était consacrée à la loi Hadopi. Il y a affirmé que la gauche, si elle gagnait les élections (présidentielle et législatives) de 2012, abrogerait la loi Hadopi.
« Nous avons combattu ce texte parce que nous avons l’intime conviction qu’il n’est en aucune façon favorable à la culture et qu’il est susceptible de mettre en danger les vies privées. Je le dis très clairement, s’il y a, en 2012, alternance à la suite des élections, nous abrogerons la loi Hadopi et nous mettrons fin à l’existence de cette Haute Autorité, qui est fondée sur une vision totalement archaïque de ce qu’est aujourd’hui l’Internet et la culture, et qui est surtout le signe d’une totale impuissance quant au financement de la culture. »
La Hadopi s’immiscera-t-elle dans le débat électoral de 2012 ?
Pour son adversaire politique Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne, autre invité de l’émission, cette annonce fait partie de la stratégie actuelle du PS, qui promet d’abroger des lois votées par l’actuelle majorité (comme celle des retraites). Il estime que les socialistes n’ont pas de « propositions sérieuses pour financer la création ».
La loi Hadopi s’immiscera-t-elle donc dans la campagne électorale de 2012 ? Lionel Tardy, député UMP de la Haute-Savoie et opposant à la loi, craint en tout cas ses répercussions dans deux ans. Au début de l’émission, on l’entend affirmer à propos de la jeune génération, qui sera en âge de voter en 2012 : « On l’a complètement perdue, et ça va être un enjeu important d’ici à 2012. »
L’émission Ça vous regarde du 6 octobre consacrée à la loi Hadopi :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.