L’Arcep vient de dresser son baromètre annuel de la transition vers le protocole réseau iPv6. C’est un bilan mitigé malgré la pénurie d’adresses iPv4 qui nécessiterait d’embrasser plus avant l’iPv6. Les opérateurs ont fait des progrès sur le fixe, en particulier Free, et dans une moindre mesure, Orange. Ils présentent tous les deux des taux élevés de clients activés en IPv6. SFR paraît, en revanche, à la traîne, et Bouygues Telecom doit accélérer ses efforts.
Sur le mobile, c’est Bouygues Telecom qui a fourni le plus d’efforts, suivi par Orange. SFR met les bouchées doubles pour rattraper son retard mais Free Mobile n’a pas entamé de transition et refuse de fournir des prévisions.
Ce qui alarme le plus l’Arcep, c’est le taux d’hébergement mail. Seul Google se démarque avec plus de 95% de noms de domaines en IPv6 pour les serveurs de courriels.
La France derrière l’Allemagne et la Grèce
Le taux d’utilisation d’iPv6, qui représente le pourcentage d’utilisateurs en IPv6 mesuré au niveau d’un hébergeur, atteindrait aujourd’hui les 42% en France d’après Google.
Au niveau mondial, la France se situerait aujourd’hui au dixième rang du Top 30 en matière de taux d’utilisation d’IPv6, d’après les quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6 (Google, Akamai, Facebook et Apnic).
Au niveau européen, la France se classerait en cinquième position, derrière la Belgique, l’Allemagne, la Grèce et la Suisse.
Source : Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.