Passer au contenu

Le projet OpenOffice est quasiment mort

Le faible nombre de contributeurs ne permet plus de faire évoluer convenablement la suite bureautique open source. La fondation Apache envisage de l’arrêter définitivement.

Ambiance fin de vie chez les contributeurs d’OpenOffice.  Dans un message aux tons funèbres, Dennis Hamilton, vice-président de la fondation Apache, estime que le projet n’est pratiquement plus viable. Certains processus de qualité ne peuvent plus être pleinement assurés, comme la correction de bugs ou de failles de sécurité. Ainsi, une faille découverte en juillet dernier permettant l’exécution de code arbitraire à partir d’un document n’a toujours pas donné lieu à une mise à jour officielle. Seul un patch d’urgence a été publié (hotfix). Et pour cause: il n’y a même plus assez de chefs de projet pour créer des mises à jour de manière régulière. Au total, le projet ne compte plus qu’une « demi-douzaine de volontaires », souligne Dennis Hamilton.

Pour maintenir et faire évoluer une suite bureautique complète telle qu’OpenOffice, ce n’est clairement pas suffisant. Il suffit de jeter un œil sur le calendrier des mises à jour. La version 4.1.2 a été publiée en octobre 2015, 4.1.1 en février 2015, 4.1.0 en… janvier 2014. Pendant ce temps, le projet concurrent LibreOffice a publié six mises à jour, dont une majeure (5.0). Bref, le projet OpenOffice semble totalement sclérosé, c’est pourquoi Dennis Hamilton envisage sérieusement de l’arrêter définitivement. Dans son message, il donne d’ailleurs un plan de route pour débrancher le projet en toute sécurité, avec archivage du code source et des différentes listes de discussion.

Plombé par Oracle

L’arrêt d’OpenOffice, qui semble désormais inéluctable, ne sera que la suite logique d’une lente descente aux enfers. A l’origine, ce projet a été créé en octobre 2000 par Sun Microsystems, en libérant le code source de sa suite bureautique Star Office. L’objectif était de créer une alternative à la suite Office de Microsoft. Le succès a été au rendez-vous : en l’espace de quatre ans, ce logiciel open source capte 14 % de parts de marché. En 2006, le projet arrive même à faire de son format de document OpenDocument un standard international ISO, provoquant une guerre des standards avec Microsoft, qui a fini par faire ratifier son OpenXML comme un second standard ISO.

Le déclin d’OpenOffice est arrivé avec le rachat de Sun Microsystems par Oracle en janvier 2010. Le manque d’intérêt de la maison-mère pour ce projet a rapidement provoqué le départ d’un grand nombre de développeurs qui ont créé le projet dissident LibreOffice en septembre 2010. En 2011, Oracle a finalement confié la gestion du projet à la fondation Apache, qui a tenté de redonner un nouveau souffle. Mais la dynamique développée par LibreOffice ne lui a laissé, au final, aucune chance. Si vous faites partie des utilisateurs d’OpenOffice, il serait peut-être temps de tester des outils open source alternatifs, tels que LibreOffice ou NeoOffice (si vous êtes sous MacOS).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN