Passer au contenu

Le projet de véhicule autonome d’Apple change de dirigeant

Bob Mansfield prend sa retraite. Le vétéran d’Apple en charge du projet Titan depuis 2016 est remplacé par John Giannandrea, le chef de l’intelligence artificielle à Cupertino.

On avait presque oublié son existence, le projet Titan existe toujours. Objets de très nombreuses rumeurs depuis 2014, année de sa création, ce dernier aurait pour objectif de concevoir un système de navigation automobile autonome susceptible de concurrencer Tesla. Selon Bloomberg, Bob Mansfield aurait laissé à John Giannandrea les commandes du projet automobile d’Apple. Après un faux départ en 2012, l’ancien vice-président de l’entreprise a décidé de prendre sa retraite. 

À quoi ressemblera Titan ?

Lancé en 2014, le projet Titan avait à l’époque de grandes ambitions, à savoir la construction d’une voiture aux couleurs d’Apple. Après deux années compliquées, l’entreprise avait décidé de changer de stratégie et de sortir Bob Mansfield de sa retraite afin d’avoir un homme de confiance à la tête de son projet. Sous sa direction, le projet Titan se serait éloigné de son envie de créer un véhicule à part entière et miserait plus sur un système de conduite autonome. Tim Cook lui-même a d’ailleurs déjà confirme l’existence de recherches sur le sujet, ce qui n’est pas très commun chez Apple. En même temps, Apple est obligé de tester son système dans la rue. Difficile de mentir sur le sujet. 

À lire aussi : Apple confirme le licenciement de presque 200 employés travaillant sur sa voiture autonome

Ancienne star de l’intelligence artificielle chez Google, John Giannandrea dirige depuis 2018 les équipes IA et Machine Learning chez Apple. Sous sa direction, le projet Titan devrait donc continuer à tout miser sur la navigation autonome. Bloomberg indique que Doug Field reste le directeur du projet Titan mais que son dirigeant direct est désormais Giannandrea. 

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche