Le projet de monnaie virtuelle Libra est-il en train de prendre l’eau ? Des partenaires fondateurs comme Visa et Mastercard seraient en train de reconsidérer leur implication, d’après le Wall Street Journal.
La Libra suscite une opposition grandissante
Il faut dire que plusieurs gouvernements et autorités de régulation en Europe et aux Etats-Unis ont déjà exprimé leur hostilité vis-à-vis de la Libra. Ils craignent une privatisation de la monnaie ou encore une déstabilisation du système financier mondial. En France, le ministre des Finances Bruno Lemaire a annoncé qu’il n’autoriserait pas la mise en circulation de la cryptomonnaie.
Ces défections pourraient faire boule de neige et mettre en péril le projet. La Libra devait être lancée dès 2020 sur les applications Messenger et WhatsApp et un portefeuille numérique baptisé Calibra. L’idée était de proposer un nouveau moyen de paiement, en ciblant notamment ceux qui sont exclus des circuits traditionnels. Pour rassurer le marché, Facebook avait décidé de confier sa gouvernance aux 28 partenaires fondateurs réunis au sein d’une association basée à Genève. Ils doivent justement se réunir le 14 octobre prochain.
Source : The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.